Une recette de Mauro Colagreco disponible dans notre Tome 2 !
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de joue de boeuf
200 g de chou rouge
200 g de chou vert
120 g d’oignons grelots
3 carottes
3 navets
2 poireaux
1 oignon blanc
1 bouquet garni
1 bâton de citronnelle
30 g de gingembre frais
1 CàS d’huile d’olive
2 CàC de curry
Sel et poivre noir
Préparation :
Versez 1,5 litre d’eau dans une casserole. Mettez les poireaux, les navets et les carottes épluchés et coupés en gros cubes ainsi que le bâton de citronnelle haché. Faites cuire 45 minutes à feu moyen, puis filtrez le bouillon.
Dans une grande cocotte, faites revenir la joue de boeuf, jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée sur toutes les faces. Ajoutez le bouquet garni et les oignons blancs taillés en fine julienne. Salez et poivrez. Mouillez avec le bouillon, ajoutez 1 cuillerée à café de curry, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures à frémissement, en écumant régulièrement.
Faites revenir les oignons grelots avec l’huile d’olive et 1 cuillerée à café de curry pendant 2 min. Ajoutez un peu de bouillon de légumes et faites cuire 15 min. Faites blanchir le chou rouge et le chou vert 5 min dans de l’eau bouillante. Émincez et faites revenir avec la citronnelle et le gingembre hachés. Couvrez et faites cuire 7 min de plus. Mélangez les choux aux oignons grelots. Lorsque la joue est cuite, découpez-la en gros morceaux, en enlevant les éventuels morceaux de cartilages. Répartissez les choux et les oignons grelots dans des assiettes creuses, ajoutez les morceaux de joue de boeuf et un peu de jus de cuisson, puis servez.