A Kharkov en Ukraine, les propriétaires de cet appartement en duplex situé au dernier étage de son immeuble ont décidé lors de la rénovation de créer un espace ludique et accueillant.
Le projet :
L’agence Ki Design en charge du projet, avait pour consigne de créer un « wow effect ». Pour ce faire, les architectes ont créé de nombreux points d’intérêts, tantôt ludiques, reposants, ou naturels. L’élément central de cette rénovation reste sans aucun doute le toboggan qui relie les deux étages, mais il serait dommage d’oublier le mur végétal, le hamac, le coin lecture qui invite à se lover… L’organisation spatiale du lieu est simple, le premier niveau accueille le salon, la cuisine et la salle à manger, ainsi que des espaces pour les chambres d’enfants. A l’étage, la chambre principale avec dressing attenant, une chambre d’hôtes, une salle de bains et un bureau.
“Since the apartment is located on the top floor, it has many skylights that provide natural light, by increasing the number and height of the vertical window openings, we made the living space more spacious and bright.”
Photographies : Sergiy Savchenko
Le salon avec son coin lecture et son bahut courant le long de tout l’espace.
Une autre vue du salon avec son hamac et ses tons neutres
Le mur végétal qui assure la jonction entre la cuisine et la salle à manger
Deux des éléments marquant du projet, le mur végétal et le toboggan
Un coin bureau très sobre et lumineux
La chambre parentale, elle aussi baignée de lumière naturelle
Enfin la salle de bain épurée et graphique, dans laquelle on retrouve un mur végétal
Ce que nous avons aimé :
Définit par ses propriétaires comme « calme et doux », il nous apparaît surtout que ce lieu s’apparente à une immense salle de jeu pour enfant et jeunes adultes. Le traitement du salon avec ses multiples canapés disposés aléatoirement provoque immédiatement un sentiment de bien être et sur ce point c’est très réussi. Reste la question de la praticité d’un tel espace au quotidien. En utilisant la situation de l’appartement au sommet de l’immeuble, les architectes ont cherchés à maximiser les ouvertures sur l’extérieur pour y apporter un maximum de lumière. Un choix judicieux tant les photos à notre disposition montrent un espace lumineux et clair. Concernant la décoration en elle-même, nous avons été séduits par le traitement des murs et notamment ceux de briques peints dans le salon, la chambre et le bureau. Le long bahut qui court le long des fenêtres du salon constitue lui aussi une très bonne idée, sans accaparer l’espace puisque relativement bas, il offre des solutions de rangement et des assises pour profiter confortablement de la lumière.
Conseils et astuces déco :
- Bien qu’avec son toboggan, cet appartement puisse sembler « too much », il ne faut pas oublier qu’un lieu de vie se doit avant tout de ressembler et de correspondre à celui qui l’habite. L’excentricité, pourquoi pas !
- L’idée d’un mur végétal à l’intérieur, certes cela demande une certaine logistique et un entretien à ne pas prendre à la légère, mais bien réalisé, il apporte une touche de nature et de fraîcheur.
- L’appartement étant déjà très lumineux, il ne faut pas hésiter à accentuer cette impression en utilisant la couleur et les matériaux. Ici le bois brut, le blanc et quelques couleurs vives pour ajouter du dynamisme et une touche de peps.