Magazine Cuisine

Sauternes : Rieussec 2003 et Barsac : Doisy Daëne 2011

Par Daniel Sériot

Mon épouse et moi sommes amateurs de vins de Sauternes, nous ouvrons des bouteilles de cette appellation que nous goûtons, sans mise carafe sur plusieurs jours en conservant les vins au frais. Au cours de ce début d'année, nous avons dégusté Rieusec 2003 et Doisy Daëne 2011 que je commente aujourd' hui.

Rieussec 2003 est issu de ce très riche millésime caniculaire qui a produit des vins opulents, concentrés, puissants, et complexes dès leur jeune âge. Les finales ont souvent des acidités gustatives basses à très basses dans de nombreuses propriétés de Sauternes, et les vins nécessiteront de longues gardes pour trouver un équilibre satisfaisant. Rieussec 2003, sur cette dégustation, a une finale mieux harmonisée que celles de la plupart de ses congénères dans ce millésime.

Le millésime 2011 est très réussi à Barsac, avec des vins, très aromatiques, denses, concentrés et bien équilibrés. Le Château Doisy Daëne a réussi un vin remarquable dans ce millésime qui offrira davantage de complexité avec le vieillissement sous verre.

P1050035

P1050036

Sauternes : Rieussec : 2003

P1050033

La robe offre une teinte or soutenu. Le bouquet intense et complexe évoque les abricots rôtis, les mangues, les épices orientales (safran et léger curry), les champignons nobles ( morilles), les fruits secs et le miel. La bouche est intense portée par un liqueur pure, onctueuse, charnue, ample et volumineuse, rehaussée de superbes fruits rôtis. La finale est très longue, riche, concentrée, harmonieuse, équilibrée dans le contexte du millésime, très persistante et complexe. Noté 18,5, note plaisir 18

Barsac : Doisy Daëne 2011

WP_20160303_17_55_19_Pro

La robe de couleur or vif est brillante. Le nez est pur et intense, avec des arômes de marmelade d'oranges, d'abricots rôtis, de safran, de cannelle, de miel, et de raisins de Corinthe. La bouche est richement dotée, onctueuse, dense, concentrée, soulignée par de très expressifs fruits rôtis signant un botrytis de grande qualité. La longue finale est raffinée, harmonieuse avec cette fine acidité sous-jacente propre au sous-sol calcaire, et mise en valeur par l'intense et persistante palette aromatique ( fruits rôtis, épices orientales, miel). Noté 18, note plaisir 17

Posté par Daniel S à 00:01 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines