Il y a de ces artistes avec lesquels on grandit et dont le premier souvenir remonte à notre plus tendre enfance. Et Vanessa Paradis en fait partit! On a beau ne pas avoir le même âge, j'ai ce sentiment d'avoir grandi avec elle. Et mon premier souvenir à la forme d'un vinyle, celui du 33Tours de "M&J" reçut lors de mon 8e anniversaire. Cela changeait de mes 45 tours de Dorothée (non pas que je m'en plaignais à l'époque...) j'avais le sentiment de rentrer dans une nouvelle ère musicale. Avec le recul, je me rends bien compte que j'étais à côté de la plaque. Peu importe cette découverte musicale ma suffisamment marqué pour que je vous en parle aujourd'hui. Dans cet album, il y avait Joe le Taxi et le tubesque Maxou (qui pour l'anecdote est sorti l'année de naissance de mon petit frère Maxime :)) Et bien Marilyn and John le titre hommage à Maryline Monroe et à JFK... J'ai écouté et usé ce disque encore et encore. Écrit et composé par le duo Roda-Gil / Langolff, il reste pour moi l'un des meilleurs de Vanessa Paradis.Puis elle a grandi et a su s'entourer à chaque fois des plus grands, mais surtout d'auteurs et compositeurs qui allaient avait son âge, son époque et qui savaient plus que jamais la mettre en valeur.
Gainsbourg spirit : Paradis, c'est l'enfer
"Variations sur le même t'aime" est l'album qui a le plus fait parlé de lui et pour cause il a été entièrement écrit par Serge Gainsbourg (dernier écrit par Serge Gainsbourg avant sa mort le 2 mars 1991) et composé par Franck Langolff. Il renferme des hits telque "Dis lui toi que je l'aime", "Tandem", "L'amour en soi", "Variations sur le même t'aime" et "Walk on the wild side" écrit par Lou Reed. Vanessa obtiendra une Victoire de la musique pour le clip de Tandem en 1990. Bizarrement quand on parle de la carrière de Vanessa Paradis, on fait souvent référence à cette collaboration. Alors oui Gainsbourg est et restera l'un des plus grands auteurs français. Cela dit personnellement, cet album n'est pas celui qui m'a le plus marqué. Certainement parce qu'il était destiné à un plus large public...
Divinidylle
...est un album très proche de Bliss en matière de composition, d'abord parce que c'est la seconde fois où elle fait appel à plusieurs auteurs et compositeurs et ensuite parce qu'elle s'implique autant en tant que compositrice elle-même. Parmi les auteurs/ compositeurs dont elle fait appel, on retrouve à nouveau Matthieu Chedid mais aussi Brigitte Fontaine, entre d'autres. Après cet album, je vous avoue que je me suis quelque peu désintéressé de sa carrière et particulièrement de l'album suivant "Love Song" produit en collaboration avec Benjamin Biolay. Simplement parce que je ne suis pas fan de sa musique et que j'avais peur qu'il ne mette trop de sa patte dans l'opus de la chanteuse. Décision un peu trop ferme et précipitée qui mérite que je réécoute cet album avec plus d'attention et surtout sans parti pris.
Pour ma reprise des Throwback Thursday, je vous souhaite une bonne écoute où réécoute de la musique de cette artiste que l'on aura vue grandir et changer, s'épanouir en musique comme au cinéma. Ce que je retiens de Vanessa Paradis, c'est qu'elle a su dépasser les critiques et avancer! Elle a su toujours se renouveler, ce qui n'est pas chose facile dans la chanson.
Lyness'