K7's favorite : semaine du 9 au 15 juin

Publié le 13 juin 2008 par Nicolas Lordier

Le k7's favorite (remplaçant de l'ipod's favorite pour cause d'hommage spontané à ce dinosaure de plastique) de cette semaine est clairement marqué par un dosage assez élevé de musique électronique ou musique mutante comme en témoigne le "Earthling" de Bowie ou le "Collected" de Massive Attack. L'inconnu de la semaine est l'étrange Sadie Glutz dont j'ai eu un mal fou à me procurer le disque.


Massive Attack - Collected (2006)
Après plusieurs années de règne dans les esprits trip hop 90's, Massive Attack sort ce "Collected" qui rassemble tous les plus grands titres du collectif de Bristol. De "Blue Lines"  où l'on retrouve notamment la voix de Shara Nelson ("Safe From Harm", "Unfinished Sympathy") en passant par "Protection" et les interventions de Tricky ("Karmacoma") ou jusqu'à Mezzanine, l'apogée "commerciale" mais aussi la fin de Massive Attack période 1. Il pourrait s'agir d'un simple Best Of comme celui de Radiohead récemment imposé par EMI mais non, on parle plutôt d'un "passage de témoin. On retrouve dans ce "Collected" un certain nombre d'inédits d'excellente facture comme ce "False Flags" ou ce "Incantation" avec toujours l' exceptionnelle présence vocale de ce cher Horace Andy. Et s'il devait ne rester qu'un disque de trip-hop? Celui-là, assurément.


David Bowie - Earthling (1997)

Cet homme n'est pas humain, il est juste terrien et s'en accommode plutôt bien. Un terrien qui observe autour de lui, se frotte, touche mais ne reste jamais fixé quelque part. Ce terrien voyage depuis quarante ans. Chacune de ses œuvres est une exploration supplémentaire pour la "pop music" et certainement une source d'inspiration immense pour pairs, fils et filles. Avec "Earthling", Bowie s'attaque à la jungle, au tribal, à l'indus, à la bizarrerie électronique ("Looking For Satellites", "Battles For Britain"...). Accompagné par les guitares vengeresses de Reeves Gabrels, "Earthling" est le dernier Bowie qui ferait presque passer Aphex Twin pour un psychopathe plutôt patte que psy... Les trois monstres sacrés : "I'm Afraid Of Americans", "Telling Lies" et "Battles For Britain".


Sadie Glutz - The Boy From Outter Space (2000)

Sorti au moment où certains affabulateurs prédisaient la fin de notre monde, "The Boy From Outter Space" est un disque de trance, j'ajouterais un excellent disque de trance, qui ravira tout ceux qui aiment "s'envoler", "côtoyer la stratosphère" avec un bpm oscillant entre 100 et 120. La trance, cette musique dépassée, relayée au rang de souvenir (on se rappelle des compils ados milieu années 90), cette musique de teufeurs égarés, cette musique aux effluves synthétiques... "The Boy From Outter Space" est le disque trance à avoir absolument car il en faut un, au moins pour épater ses copains en fin de soirée, vers 5-6 heures du matin. Morceaux choisis : "The Meteorite" (un must), "Intergalactic Rezurrection", "Zorg". ATTENTION CE DISQUE EST QUASIMENT INTROUVABLE !!! Check it out / Track it down