Dans un communiqué à l'AFP, PPDA est revenue sur son éviction de TF1 dont il dénonce la brutalité.
"La brutalité de cette décision est d'autant moins compréhensible que je pense avoir accompli ma tâche, durant plus de vingt ans, avec dignité, professionnalisme et une efficacité qui a permis à TF1 de devancer tous les soirs, sans exception, une concurrence talentueuse." commence PPDA après avoir pris acte "de la décision de TF1 de [l]'écarter de la présentation du journal télévisé de 20 heures".
Dans ce communiqué, PPDA, qui n'ignore pas les rumeurs selon lesquelles Nicolas Sarkozy serait à l'origine de son éviction, s'inquiète de l'indépendance des journalistes de TF1 à l'avenir. "Avec toute la rédaction et la direction de l'information, j'ai souhaité garantir l'indépendance de TF1. Et je veux espérer que la réorganisation programmée de l'information de la chaîne n'entraînera pas d'autres licenciements ni de mise au pas de ses journalistes." déclare le futur ex présentateur du JT le plus regardé de France.
PPDA précise aussi que c'est dans la presse qu'il a appris son remplacement par Laurence Ferrari : "J'ai eu la surprise d'apprendre cette décision lundi, comme tout un chacun, en découvrant la une des journaux . Les dirigeants de TF1 me l'ont, depuis, fébrilement confirmée, sans me donner la moindre explication sérieuse."