Images impressionnantes de largage d'assistance humanitaire CICR au Soudan du Sud. Ce documentaire réalisé par PBS sera bientôt disponible dans son intégralité.
Depuis près de deux ans, le CICR a largué 20 000 tonnes d’assistance humanitaire au Soudan du Sud. Objectif : assister des dizaines de milliers de personnes déplacées par le conflit aggravé par deux années de mauvaises récoltes.
Dénuées de tout, les familles se retrouvent à « manger, selon certains témoignages, des nénuphars cueillis dans les marais ». Parce que difficilement accessibles par voies terrestres, comme Pagil et Waat dans l’Etat du Jonglei ou encore Akoka Udier (Eastern Nile), Toch (Jonglei) ou Leer (Southern Liech), la voie aérienne est apparue depuis avril 2014 comme la seule alternative efficace pour assister ces populations.
C’est ainsi que deux avions cargos repeints aux couleurs « Croix-Rouge » un C 130 Hercules et un Iliouchine assurent depuis des mois des norias régulières de ravitaillement, essentiellement composées de sorgho, de haricots, de sel, de sucre, d’huile et de compléments alimentaires. Ces rotations s’effectuent depuis la capitale du Soudan du Sud, Juba et plus récemment depuis Entebbe en Ouganda.
Afin que cette assistance vitale ne soit pas détruite en percutant le sol, elle est minutieusement enveloppée dans plusieurs sacs, 5 à la période des pluies, le sol étant plus souple, 8 en période sèche. De telles opérations nécessitent une organisation précise tant dans la définition et la sécurisation des zones de largages que dans la gestion par la suite des distributions organisées au sol par les équipe conjointes du CICR et de la Croix-Rouge du Soudan du Sud.
Galerie