Un Américain en Burgundy
Alors...
Eh bien...si vous voulez savoir vraiment ce que je pense des primaires d'hier, il faut venir au Centre Social d'Arnay-le-Duc demain, jeudi, à 19h00. C'est là que je vais dévoiler mes propres pensées.
Pour l'instant, c'est qui, le monsieur qui vote dans la photo? Oui, c'est Bernie Sanders, qui gagnerait son propre état (est le mien) de Vermont.
C'est une image que j'adore pour plusieurs raisons. D'abord, on se demande s'il vient de se réveiller. Ensuite, il n'y a pas de mise en scène; il vote, tout simplement, peinard. En regardant cette photo, on ne dirait jamais que ce monsieur a reçu plus de $42 million de la part de ces concitoyens...en février. S'il devient président ou pas, peu import. Plus d'un million de dollars par jour pendant un mois entier...ce qu'il a à dire, les Américains ont envie de l'entendre. Finalement, quand on regarde la photo suivante, prise en 2008 quand Mme C. a voté dans l'état de New York, c'est difficile de ne pas faire de comparaison. Disons que rien n'est par hasard pour Mme C.
Il y beaucoup de monde qui croyait que hier soir allait simplifier les choses sur le paysage politique. Ce n'est pas tout à fait le cas. Pour les républicains, il est évident qu'il s'agit de M. Trump. Il a gagné au moins 7 états sur les 11 qui ont voté, et probablement 8. Il a perdu le Texas, d'où vient un de ces concurrents, le sénateur Ted Cruz, et l'Oklahoma, état voisin de Texas. Il a aussi perdu le Minnesota, où, enfin, Marco Rubio a goûté la victoire. Les "experts" n'arrêtent pas de dire, "S'il s'agissait de quelqu'un autre que M. Trump, on l'aurait déjà proclamé le gagnant." C'est vrai. Mais M. Trump fait peur, donc les médias ne veulent pas encore le couronner. En France, en revanche, on a dit ce matin que c'est une "quasi-certitude" que Trump sera le candidat républicain.
Chez les démocrates, Mme C. a gagné les états a travers le sud, comme prévu. Elle a remporté 7 des 11 états avec des victoires nettes dans 6 des 7. Pour dire, parmi ses sept victoires, elle ne gagnerait jamais 5 des 7 lors des élections de novembre; le républicain remportera ces états du sud facilement. Quant à M. Sanders, il a gagné 4 états, lui aussi avec des victoires plutôt convaincantes. Si les démocrates espéraient voir Mme C. seule à la fin de ce Super Mardi, c'est raté. Comme M. Sanders a dit lors de son discours hier soir, "Maintenant, 15 des 50 états ont voté. Nous allons parler de notre vision pour ce pays dans les 35 qui restent." Autrement dit, rien n'est décidé ce mercredi matin. Tant mieux.
La suite? Il va falloir regarder, tous ensemble.http://frenchorbit.blogspot.com/