Genève 2016: Audi SQ7 TDI

Publié le 03 mars 2016 par Jcetter


L'Audi SQ7 TDI: un concentré de technologie impressionnant.

Coquetterie fantasque d'Audi: le constructeur allemand a attendu le lendemain des journées presse du salon pour présenter son nouveau SUV amiral, le SQ7 TDI. Un nouveauté majeure puisqu'il signifie le retour d'Audi à des SUV full size avec un couple monstreux. En remplacement des six cylindres essence et diesel proposés sur le Q7, le SQ7 reçoit un tout nouveau V8 TDI de 3956 cm3 de cylindrée, avec des chiffres plus que respectables: 435 chevaux et un couple maxi de 900 Nm disponible entre 1,000 et 3,250 t/min. Il ne s'agit pas d'une coquille: neuf cent newtomètre à 1000 t/min. Le résultat: 0-100 km/h en 4.8 secondes, 250 km/h, 7.4 L/100km NEDC et 194 g/km.

Audi atteint ces performances grâce à un système de suralimentation très élaboré. Logés à l'intérieur du V (configuration " hot V "), les deux turbocompresseurs sont activés séquentiellement. Ils sont épaulés par une première technologique mondiale en production de série: compresseur électrique (EPC pour Electric Powered Compressor) complémente leur travail, particulièrement à très bas régime. L'EPC est alimenté par une électronique de puissance fonctionnant sous 48V au lieu des douzes communément utilisés sur les voitures de tourisme. Puisqu'il ne requiert pas de mouvement du vilebrequin (compresseur volumétrique) ou de flux de gaz d'échappement (turbocompresseur), l'EPC peut être sollicité à tout instant, avec un temps de réponse inférieur à 250 millisecondes et un régime maximal de 70'000 t/min. Audi revendique ainsi un temps de réponse (lag) nul. Cette technologie est la première application en série du système essayé sur la RS5 TDI Concept.

A pleine charge, l'EPC consomme 7 kW, d'où la nécessité d'une tension de service plus élevée afin de limiter le courant électrique. Ce sous-système électrique est alimenté par une batterie tampon au Lithium Ion montée sous le coffre. Sa charge est de 470 Wh et sa puissance de crête de 13 kW. Un convertisseur DC-DC alimente le pack 48V depuis le système 12V utilisé pour le reste du véhicule.

Autre innovation sur ce V8 4.0 TDI, l'Audi Valve System (AVS). Chaque came dispose de deux profils pour chaque soupage, tant à l'admission qu'à l'échappement. A l'admission, un profil est optimisé pour fonctionner en conjugaison avec l'EPC, l'autre pour déployer la puissance maxi. A l'échappement, le deuxième profil de came commande l'alimentation du deuxième turbocompresseur. Les flux d'échappement sont ainsi complètement distincts entre les deux soupapes d'échappement de chaque cylindre, selon qu'ils vont vers le premier ou le second turbocompresseur.

Le châssis a également été revu. Le Driving Dynamics Package inclut non seulement un différentiel sport, des roues arrière directrices et une suspension pneumatique, mais un système anti-roulis électromécanique actif. Sur terrain dégradé, la barre anti-roulis est entièrement découplée. En conduite sportive, un moteur électrique est non seulement capable de les coupler, mais de les " tordre " dans le sens inverse du roulis. Les systèmes situés à l'avant et à l'arrière agissent indépendamment l'un de l'autre. Ce système est également alimenté par le circuit électrique à 48 volts.

Le SQ7 est disponible en configuraison à 5 ou 7 places, et l'écran d'instruments de 12.3″ Audi Virtual Cockpit fait naturellement partie des options au catalogue, tout comme un système B&O à 11 canaux et 23 hauts-parleurs, des tablettes multimédia pour l'arrière.

En Europe, l'Audi SQ7 TDI sera disponible à la commande au début du printemps 2016. Son prix de base en Allemagne est de €89,900. Les tarifs pour la Suisse n'étaient pas connus à parution.

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