Focus Collectif | 1 an Fée Croquer

Publié le 03 mars 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
MarzAttack | Première
Fée Croquer : « le bien appelle le bien » ou quand la Techno est un appel à la Solidarité
 

Le collectif a soufflé sa première bougie lors d’une soirée mémorable à l’espace Jean Monnet de Rungis le 20 février dernier. Un changement de lieu de dernière minute relevé avec brio par l’orga (on ne s’en était même pas douté) ! C’est donc finalement dans un hangar de ce centre d’examen de banlieue où d’ordinaire des âmes en peine tentent fébrilement de gratter quelques lignes que la nuit s’est écrite, avec fougue et entrain, au rythme des sourires et scintillements roses et bleus de la foule – des cornes diaboliques pour un objectif angélique.

On a vu défiler un b2b entre ses résidents Madlex, Hemka, Madoff G, élan suivi par Yan Cook, un set de Kr!z, un Psyk b2b Aiken, une explosion avec Kamikaze Space Programme, laissant enfin place au missile envoyé par Bas Mooy. Le tout avec un soundsystem digne de ce nom signé Loud Professionnal et géré par Fonktion : bref, aucun répit pour nos oreilles et nos jambes ! On regrettera seulement l’absence du mapping de the29nov, ce duo qui marque l’univers techno de ses clips graphiques et expérimentaux. Un problème technique sauvé toutefois par une performance lumineuse haute en couleurs.

Une chose est sûre, la Fée nous aura tous fait croquer du bonheur à pleines dents cette nuit ! Pour preuve, la pluie de retours positifs sur la page de l’event…

Concept : de l’amour en boîte 

Ce collectif a pour mot d’ordre la fête solidaire. L’équipe, constituée de huit jeunes soutenus par les amis et bénévoles mène de front études ou emploi et ce beau projet destiné avant tout à allier plaisir et engagement, tant pour les amoureux de musique que pour les personnes dans le besoin. Loin d’une traditionnelle soirée humanitaire, les événements de Fée Croquer savent allier programmations Techno pointues et bonnes actions : tout le monde est invité à apporter des produits de première nécessité (alimentaires, vestimentaires, produits d’hygiène) en échange d’une petite surprise, pour finir dans des colis distribués par les organisateurs aux plus démunis de Paris et ses alentours. Jusque-là, c’est plus de 1200 colis qui ont été collectés ! Pour leur 1 an, c’est pas moins d’une cinquantaine de bénévoles qui ont donné vie aux stands sociaux. Mais c’est surtout dans l’ambiance conviviale d’afterwork du pré-anniversaire à La REcyclerie que les dons ont été les plus nombreux, autour des platines, d’une expo et de cocktails bio. Bah non, Techno ne rime pas forcément avec bobo-guédro-pisto ! Ici le kick fait boom-boom dans des petits cœurs mignons.

Un avenir prometteur

En 1 an : 13 événements, plus de 8 lieux différents, 5 collectifs invités, plus d’une quarantaine d’artistes appelés. De ses talentueux résidents aux noms plus connus comme Julian Jeweil, Keith Carnal, ou François X, ses line-up alléchants ont su marquer les esprits.

Le collectif a maintenant une ambition première : développer ses projets caritatifs, notamment avec des stands sociaux permanents pour ouvrir ses portes à ceux qui ne participent pas aux soirées. Mais aussi et surtout élargir son champ d’action autour d’un concept inédit : investir des hôpitaux d’handicapés physiques et mentaux pour leur offrir des soirées auxquelles ils n’ont pas accès. Fée Croquer risque de devenir bientôt une référence en matière de fête solidaire…

On ne sait pas bien quelle bonne fée s’est penchée sur le berceau de ce collectif, mais sa réputation n’est plus à faire, il n’y a plus qu’à suivre l’affaire, et participer ! Pour la suite des festivités, pas besoin d’être très patient, ils reviennent dès le samedi 5 mars pour une Solid Night au Glazart. Au menu, comme toujours les stands sociaux, agrémentés d’un live de Sinus O, de Lag, Myler, et I Hate Models.

Playlist pour mise en bouche :

Site 

Facebook 

Prochain événement

Joana

Les derniers articles par Joana (tout voir)

  • Focus Collectif | 1 an Fée Croquer - 3 mars 2016
  • Interview | Exium - 17 février 2016
  • Interview | PW.FM - 3 février 2016