Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez du voir passer deux trois images en provenance de Londres la semaine dernière. Et si nous avons traversé la Manche, ce n’était pas juste pour avaler des kilomètres de bitume londonien (même si pour le coup on ne pourra pas dire qu’on a pas marché, 25km en moins de deux jours, qui dit mieux ?) mais pour visiter l’usine de Farrow & Ball. Direction le Dorset et plus précisément Wimborne pour passer une journée en compagnie de Kirsty et du reste de l’équipe à la découverte de leur lieu de travail.
Nous avons été accueillis par un soleil faisant taire tous les préjugés sur la météo anglaise, c’était un délice de quitter le ciel gris parisien et de traverser la campagne british sous cette belle lumière hivernale. À Wimborne, Farrow & Ball a installé ses quartiers depuis la fin des années 60, et depuis c’est ici que se côtoient quotidiennement les différents services. Les pôles de communication et de créa travaillent ensemble dans un même bâtiment, à deux pas de l’usine de peinture et de celle de papier peint. Cette proximité permet une cohésion, de rester dans une continuité en contrôlant tout le processus de fabrication, de l’idée de départ au produit fini.
Nous avons commencé notre visite par le pôle peinture, Kirsty et Robb nous ont amenés à la rencontre des artisans, nous expliquant le processus de fabrication de leur peinture. C’est dans cette petite usine du Dorset que toutes les peintures Farrow & Ball sont fabriquées. Nous étions loin de nous douter que leur usine était aussi petite, c’est impressionnant de garder ce côté presque familial quand on est distribué dans le monde entier.
C’est à partir d’un mélange de pigments, d’eau et de résines, que les peintures sont fabriquées, elles sont ensuite mélangées pendant des heures et des heures dans de grosses cuves pour que la couleur soit bien répartie. Pour s’assurer de la conformité de la couleur et de la texture, chaque bain de peinture est soumis à un contrôle qualité. C’est dans l’usine, dans un petit laboratoire, qu’ils effectuent les contrôles. De là, ils indiquent les corrections à réaliser et les bains de peinture sont alors rectifiés jusqu’à obtenir la couleur et la texture parfaite. C’est un processus très important, qui leur prend du temps, mais qui permet de garantir la qualité de leur produit et leur image de marque.
En 2010, Farrow & Ball a pris la décision d’abandonner leurs formulations à l’huile et de modifier leur gamme de peintures avec des formulations acryliques ayant moins d’impact sur l’environnement. Leurs nouvelles peintures sont formulées à base d’eau, ont une faible teneur en produits chimiques et n’ont pas d’odeur. Elles sont sans danger pour les enfants. Kirsty nous explique avec fierté qu’ils ont une production eco-responsable, 90% de leurs déchets sont recyclés. Cet engagement est très important pour eux et ils veulent continuer de se perfectionner pour proposer des produits toujours plus qualitatifs et respectueux de l’environnement.
Après avoir bavé devant toutes les belles couleurs de peinture, nous sommes allés dans l’usine de papier peint. On ne saurait pas vraiment décrire ce qu’on a ressenti mais c’était tout simplement magique de voir toutes ces machines s’activer, les rouleaux imprimer les motifs, les couleurs s’apposer sur le papier. Nous étions émerveillés.
Nous avons appris que les papiers peints Farrow & Ball avaient cette particularité de ne pas être imprimé à l’encre mais bel et bien peints. De grands pinceaux balaient les rouleaux de papier afin d’apposer l’exacte quantité de matière. En regardant d’un peu plus près vos papiers peints, vous pourrez sans doute apercevoir ces traces des pinceaux si caractéristiques de la marque. Ce procédé demande un long temps d’application et de séchage mais c’est leur signature. Les couleurs utilisées pour les papiers peints sont les mêmes que leurs peintures, permettant de s’accorder entre eux.
Pour imprimer leurs motifs, Farrow & Ball utilise des techniques traditionnelles et classiques comme l’impression au rouleau (pour les petits motifs), à la plaque (celles-ci sont gravées à la main) ou encore au réservoir (utilisé pour les rayures). Rien n’est digital et tout est imprimé avec de la peinture, c’est pour cela que leurs papiers peints sont matièrés, avec un léger volume. Là encore tout le processus de fabrication est contrôlé de A à Z, s’assurant qu’il n’y ait aucun défaut sur le moindre centimètre de papier peint sinon c’est direction le rebus, bac où gisent les défectueux en attendant d’être recyclés (comme pour leur gamme de peinture, Farrow & Ball s’est engagé à utiliser des matières premières éco-responsable, les bases de papier proviennent de forêts anglaises labelisées FSC). Nous vous invitions à aller lire leur méthode de fabrication sur leur site, c’est réellement passionnant !
Durant notre visite nous avons eu la chance de voir la fabrication des papiers peints avec la nouvelle gamme de neuf couleurs que Farrow & Ball vient de lancer, pas encore sortie en magasin, ils promettent d’être magnifiques. Sur les images vous avez un aperçu des couleurs Yeabridge Green, Vardo et Shadow White. D’ailleurs, pour les parisiens, Farrow & Ball organise un évènement gratuit pour venir découvrir cette jolie gamme, ça s’appelle Colour Factory, un après-midi vitaminé, ça se passe à la Galerie Joseph et il y a des workshops animés par nos copains Heju mais aussi Make My Lemonade et bien d’autres ! Ca promet d’être top !!
Donc voilà un petit aperçu de cette belle journée que l’on a passé dans le Dorset, on est tellement contents d’avoir pu comprendre et voir la fabrication des produits Farrow & Ball. Maintenant qu’on connait les dessous ça nous rends encore plus addicts qu’on ne l’était déjà, d’ailleurs on prévoit de repeindre quelques murs dans nos appartements respectifs, on délaisse le total look blanc pour faire éclater la couleur ! Merci à toute l’équipe pour leur gentillesse, c’était un très beau moment ! On se retrouve très vite pour la suite, on vous amène dans un lieu atypique, complètement hallucinant, en lien avec Farrow & Ball évidemment ! Belle journée