Une délicieuse confiture à la banane et au kiwi...
Pour 2 pots à confiture de 300 ml :
250 g de chair de bananes bien mûres
250 g de kiwis pelés et coupés en morceaux
250 g de sucre "pure canne blond" en poudre
1 cc de gousse de vanille en poudre
40 g de rhum à la vanille
1/2 sachet de Vitpris (marque Alsa)*
1 sachet de sucre vanillé
50 ml d'eau
* le Vitpris est un gélifiant à la pectine de fruits pour confitures, que l'on trouve facilement en grandes surfaces.
A l'aide d'une fourchette, réduire la chair de bananes en purée, puis la verser dans une casserole. Ajouter le sucre, la vanille et le rhum, et bien mélanger le tout.
Ajouter les morceaux de kiwi et mélanger délicatement pour ne pas les écraser.
Poser la casserole sur le feu (feu moyen) et porter la préparation à ébullition. Mélanger régulièrement en veillant à ne pas écraser les morceaux de kiwis.
Dès le premier bouillon, passer sur feu doux et laisser mijoter la préparation pendant 25 mn (mélanger très régulièrement au cours de la cuisson).
Une minute avant la fin de la cuisson de la confiture, mélanger le Vitpris avec le sucre vanillé, et verser ce mélange dans une petite casserole. Ajouter l'eau et porter le tout à ébullition pendant quelques secondes.
Hors du feu, verser ce mélange dans la confiture et bien mélanger pendant 2 mn.
Répartir aussitôt la confiture chaude dans les pots (préalablement stérilisés), en laissant un vide en haut des pots. Bien fermer les pots avec leur couvercle et retourner les pots (sur leur couvercle) pendant 10 mn pour bien les stériliser.
Patienter quelques jours avant de déguster la confiture.
Conserver les confitures à l'abri de la lumière dans un endroit frais, sec et bien aéré, et après ouverture, conserver la confiture au réfrigérateur.