En son temps, j’ai écrit un livre consacré aux diamants. Cela me passionna. J’y retrouve l’histoire incroyable de deux des plus beaux diamants du monde et je la partage avec vous…
Le Cullinan I est un diamant blanc découvert en 1905 en Afrique du Sud. Il pesait 3.106 carats avant taille.
Le diamant a été découvert dans la mine «Premier» (parce qu’inaugurée par le premier ministre Cecil Rhodes) par Frédéric Wells, un contremaître surnommé «Papa Wells», qui reçut 2.000 livres de récompense. C’est le propriétaire de la mine, Thomas Cullinan, qui donne son nom à l’objet tellement phénoménal que personne n’avait la possibilité de l’acheter. Le gouvernement sud-africain le fit pour la somme de 1.800.000 livres et l’offrit alors au roi Edouard VII pour son anniversaire – il fêtait ses 66 ans – et pour le remercier de l’autonomie du Transvaal.
C’est Joseph Asscher qui le taille à Amsterdam. Le diamant apparaît sous la forme d’une poire de 74 facettes et pesant 530,20 carats. Le Cullinan I fut serti dans le sceptre royal et exposé à la Tour de Londres.
Le Koh-I-Nor est un diamant blanc découvert vers 1300 en Inde. Il pesait 186 carats avant taille.
Une légende raconte qu’il fut découvert sur les rives d’une rivière auprès d’un nouveau-né, le prince Karna. Celui-ci porte le diamant sur le front jusqu’à son dernier combat contre le prince Arjuna. Une femme le retrouve sur le champ de bataille et l’offre à la déesse Çiva, comme troisième œil sur le front. En réalité, la rivière s’appelle Godavari. C’est un paysan qui découvre le Koh-I-Nor dans la boue et l’offre au maharadjah de Golconde. Plus tard, au 16ème siècle, en échange de l’épargne du pillage du pays, on l’offre au moghol Baber. Les Moghols le gardent jusqu’au 18ème siècle.
En 1732, Nadir, un général perse, qui se fait appeler shah, conquiert l’Inde. Il exige des richesses en échange de la vie de l’empereur moghol, mais il ne reçoit pas le diamant. Une femme du harem explique en secret au shah qu’il est dissimulé dans le turban de l’empereur. Lors d’un banquet, le shah propose l’échange des turbans en gage de réconciliation. Il s’éloigne et défait le turban. Lorsque le diamant apparaît étincelant, il s’écrie : « Oh ! Montagne de lumière… » c’est à dire : Koh-I-Nor.
La pierre demeure au Lahore jusqu’en 1849, année où elle fut emportée, après la défaite des Sikhs, par la Compagnie des Indes orientales. Lord Dalhousie offre ce cadeau de 700.000 dollars à la Reine Victoria. La taille rudimentaire de 186 carats ne la rendait pas très étincelante et la reine le fait tailler par Voorzanger qui en obtient un ovale superbe de 108,93 carats. La reine Victoria le monte sur une broche et note dans son testament qu’il ne peut être donné qu’à une femme régnante. La reine Alexandra le porte sur sa couronne en 1902, la reine Mary en 1911 et la reine Elisabeth en 1937.
L’Inde le réclame vainement depuis 1990, en tant que patrimoine historique.
(Photo du
Koh-I-Nor)