Mais pour réussir, il faut mettre en place une véritable stratégie marketing qui repose notamment sur l' e-mail marketing.
L'e-mailing permet de répondre à un enjeu clair, à savoir bâtir une politique de marketing online en cohérence avec votre stratégie marketing.
Les consommateurs utilisent de plus en plus régulièrement Internet, et pour cela, il est important d'utiliser de manière efficace de l'e-mailing qui est un outil marketing direct et créateur de lien pour l'entreprise.
L'e-mailing, un outil marketing indispensable aux nombreux avantages :
Une campagne d'e-mailing efficace est un véritable atout pour l'annonceur, car comparé aux autres outils de marketing direct, l'envoi d'e-mail permet de réaliser des économies sur les frais de compositions, d'impression et d'affranchissement !
L'e-mail est un véritable outil de promotion et d'invitation, voire de fidélisation et d'information pour vos cibles. L'e-mail est avant tout un outil de communication qui permet de maintenir une relation avec vos contacts.
De plus, il s'agit d'un outil simple et interactif, sa mise en œuvre et rapide et efficace en permettant de personnaliser la relation entre l'internaute et l'annonceur.
Les résultats sont rapides et quantifiables, l'e-mailing est le seul outil capable de mettre à disposition des statistiques très précises, pour ajuster au mieux sa campagne.
Et enfin, l'e-mail marketing permet de tester différentes versions de l'e-mail pour disposer ensuite, d'une optimisation accrue auprès de l'internaute et permettre à la campagne marketing de connaitre un succès fulgurant !
Cependant, pour construire une relation gagnante avec chacun de vos contacts, la campagne se doit d'être préparée en amont et des erreurs peuvent se révéler dévastatrices.
Des conseils simples pour mettre en place une campagne e-mailing efficace :
Quelle que soit la forme de l'e-mailing (newsletter, lettre d'information...), la campagne marketing se doit d'être bien préparée en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Ainsi, il est indispensable de détenir une base de données qui soit dotée d'informations exploitables d'un point de vue de l' e-marketing.
La base de données avec toutes les adresses e-mails doit être mise à jour constamment et détenir les informations déclaratives " de base ", comme le prénom, nom, adresse ...
Une fois cela respecté, il faut identifier et toucher les personnes les plus enclines à répondre et à être intéressées par votre message. La segmentation est la clé de la réussite, à vous de déterminer votre cible selon vos besoins et attentes !
Pour convaincre votre interlocuteur d'ouvrir votre mail, il est essentiel de bien paramétrer votre e-mail. L'objet et le libellé de l'expéditeur sont à perfectionner !
L'objet doit mettre en valeur l'intérêt du message, il faut donc le personnaliser au maximum. Pour le libellé, il doit avoir un intitulé clair pour être compréhensible facilement par l'expéditeur.
Il est primordial d'apporter un soin particulier à la rédaction du message. Il faut être clair, concis et aéré pour faciliter une lecture rapide !
Et enfin, la fréquence des envois doit être réfléchie, car il faut que chaque campagne d'emailing contienne une réelle valeur ajoutée, au risque de lasser le consommateur en cas de fréquence trop régulière...
Avec tous ces conseils, votre campagne à des chances de réussir, mais l'envoi d'e-mail peut très vite se révéler complexe malgré votre bonne volonté. Pour cela, utiliser un logiciel d'emailing peut être une solution.
De nombreux outils existent, c'est notamment le cas de Sarbacane Desktop qui permet de mettre en place une véritable stratégie marketing adaptée à vos besoins via un logiciel d'emailing.