Roman déjanté et poétique: Popcorn melody d'Emilie de Turckheim sélection elle roman

Par Eirenamg

Popcorn Melody est un roman étrange, hors des codes. On suit le narrateur gérant de magasin aux EU Tom dans un lieu désertique. Il est à proximité d’une grande usine de pop corn Buffalo Rocks. Il est le seul magasin ouvert dans sa petite ville mais il a décidé de le diriger de manière originale. Ce magasin ne vend pas tous les produits pour que les clients ne soient plus systématiquement attirés par la nouveauté. Cette réflexion sur la consommation est intéressante.

Le côté un peu fou du personnage aussi, il rédige des haïkus sur des annuaires à chaque fois qu’un client passe sa boutique et écoute ses clients parler dans un ancien fauteuil de barbier récupérer chez son père. Ce mélange entre poésie, réflexion sur la vie à travers l’art et la confrontation à un univers rude, difficile, à une ville en crise est réjouissant. Ce contraste entre réalisme et poésie fait le sel du récit.

Au départ, j’ai été perdue par le début du récit, des scénettes, je n’arrivais pas à comprendre le fonctionnement du personnage puis au fur et à mesure de l’histoire, je me suis attachée à sa drôle de vie et d’expérience.

L’écriture est fluide, agréable et réussit à faire évoluer le personnage dans des décors atypiques. Notamment ce personnage à part entière qu’est le Pierrier, le désert et cette poussière qui inonde le paysage. La langue utilisée par les personnages est un régal à lire et je vais garder en mémoire les expressions et jurons de la ville (« coye, toucaneux,crêles, vendre des fleurs pour dire que l’on devient fou »)

Tom devient une sorte de confident pour la petite ville, et pour son instituteur Matt notamment. L’importance de la parole, la volonté d’être écouté dans notre monde aseptisé est importante. La réflexion porte aussi sur une sorte de fatalité comme Matt qui essaye de faire sortir du lot un élève pour qu’il ne se retrouve pas à reprendre la boutique familiale, travailler à l’usine ou au bar.

Peu à peu, on se laisse bercer par la douce folie des personnages et comme dans un cartoon haut en couleur, on découvre la vie de ses personnages atypiques. Avec ses méchants le maire, ses doux dingues comme Matt, sa femme aimée Emily Dickinson.

A partir de l’installation d’un grand magasin face au bonheur le magasin de Tom, le récit développe sa petite mélodie et on se laisse prendre dans le passé de Tom. L’évocation des indiens et de leurs massacres, le dur travail autour du maïs. La violence d’une vie dure et âpre est bien retranscrite. Le pouvoir de l’écriture est mis en avant, par la volonté de Tom de concentrer ses pensées dans un roman. Mais aussi la quête de l’écrivain faite par Dennis qui traverse tout le pays pour trouver un écrivain original c’est ce qui donne une autre dimension à l’ouvrage. Comme la série d’haïkus de Tom et de son professeur de littérature monsieur Takemo.La fin termine en beauté cette petite parenthèse de lecture, une lecture agréable et gentiment dingue, qui fait sourire, émeut.

Alors découvrez la popcorn Melody, sa vie rude, ses haïkus et la philosophie de Tom. Vous n’en sortirez pas déçu et vous entendrez longtemps sa mélodie.