Le Salon International de l’Agriculturea ouvert ses portes pour la première fois en 1964 et n’aura de cesse d’attirer les foules. Ainsi en 2014, le salon a accueilli plus de 700000 visiteurs, soit le double par rapport à sa première année.
J’ai longtemps pensé, à tort, que le salon de l’agriculture, ce n'était que des animaux de la ferme ainsi qu'une présentation du métier d’agriculteur et de toute la chaîne alimentaire qui en découle.
J’y suis allée pour la première fois de ma vie cette année et j’ai ainsi découvert également les espaces cuisine du monde et du terroir français avec ses multiples dégustations. Je ne savais pas que le salon occupait l’ensemble des halls de Paris Expo à la porte de Versailles. J’ai été vraiment impressionnant par l’immensité du salon mais également la foule. J’étais arrivée en fin de matinée mais une heure plus tard, les halls étaient envahis, comme vous pourrez le voir sur mes photos.
La foule, justement, m’a découragé dans le hall 3 et je n’ai pas pris le temps de déguster aux saveurs de nos terroirs. Mais je suis ravie d’avoir pu voir les différentes races de vaches et de moutons plutôt tranquillement. C’est fou le nombre d’espèces de vache qui peut exister. La dernière fois que j’avais vu une vache de près, je devais avoir environ 10 ans. Je n’avais pas le souvenir qu’elles étaient aussi imposantes, voire même gigantesques !
La thématique du salon international de l’agriculture 2016 était axée sur "l’agriculture et l’alimentation citoyennes". C’est donc l’occasion de découvrir une vision de l’agriculture et de l’alimentation d’un point de vue sociétal, environnemental et économique. Différents organismes et associations sont donc présents sur le salon pour aborder ces différents points et faire découvrir également ce qui est fait de manière concrète. Cela dit, cela ne vous empêchera pas de voir des éleveurs en colère et qui le montre avec des bannières "Je suis éleveur. Je meurs".
Cette première était vraiment très intéressante mais épuisante. J’ai passé 3 heures sur place et je n’ai pourtant vu que 3 halls. J’ai malheureusement vite été fatiguée par la foule. Je vous conseille donc de vous y rendre tôt le matin, surtout si vous y allez ce week-end.
Et n'oubliez pas de saluer Cerise, la vedette de l'édition 2016 du SIA. Il s'agit d'une magnifique vache de race Bazadaise de 8 ans !
Salon International de l’Agriculture 2016Jusqu’au 6 mars 2016Paris Expo Porte de VersaillesM° Porte de Versailles
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord