Paru le 3 mars 2016 aux éditions Albin Michel311 pages19.50€
Appréciations personnelles :
Je remercie les éditions Albin Michel pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.
J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure sans l'avoir encore rencontré par ces récits. Après avoir craqué sur cette jolie couverture, je me suis lancée avec plaisir et légèreté dans cette lecture. J'en ressors satisfaite par cette tranche de vie pleine d'émotions et de relations humaines.
On plonge donc dans la vie de Valentine , jeune institutrice pleine de vie et d'entrain mais terriblement solitaire si ce n'est ce vieil Auguste qui l'assiste chez elle. J'ai beaucoup aimé entrer dans la tête de cette jeune femme foncièrement positive mais qui a les yeux grands ouverts sur la vie et la société. Elle vit seule mais n'a pas de soucis avec les gens , c'est juste qu'elle ne peut pas partagé la vie d'un homme.....On découvre également Eric et Anna-Nina, père et fille qui vivent et voyagent en roulotte. Une vie de bohème qui s'avère bien plus organisée qu'on aurait pu le croire. J'ai beaucoup aimé cette implication de ce papa et des sacrifices qu'il a concédé pour le bonheur de sa fille.
Leur interaction à tous les 3 est assez étranges mais elles m'ont captivé. On est et devient curieux des choix à venir et des émotions qui animent les uns et les autres. J'ai beaucoup aimé les états d'âme de Gaël, il m'a fait sourire à maintes reprises même s'il voit juste que quand cela concerne les autres .
En bref : Une histoire touchante pleine d'humanité toute en douceur et en pudeur. On partage les pensées et les émotions de Valentine et Eric qui ont une vision bien différente de la vie mais qui ne veulent que l'épanouissement et le bonheur de la petite Anna-Nina tellement attachante . On dévore ce récit sans vraiment s'en rendre compte et on sourit !NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Albin Michel sur la page Facebook éditions Albin MichelD'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :