Magazine Cinéma

Alice n'est plus ici - 7,5/10

Par Aelezig

zz07

Un film de Martin Scorsese (1974 - USA) avec Ellen Burstyn, Diane Ladd, Kris Kristofferson, Harvey Keitel

Joli film, joli portrait.

L'histoire : Alice vient de perdre son mari dans un accident. Il ne leur laisse rien à elle et son petit garçon. En bonne épouse, elle ne travaillait pas et il va falloir maintenant s'y mettre. Mais elle ne sait rien faire. En se mariant, elle avait abandonné ses rêves de petite fille : être chanteuse. Et à part ça, elle ne voit rien d'autre. Alors voilà, elle sera chanteuse. C'est bien évidemment beaucoup plus compliqué qu'elle ne l'imagine...

Mon avis : Une histoire simple, belle, un portrait de femme qui se débat avec la réalité, sans jamais oublier ses rêves. De la tendresse, des émotions, des personnages attachants et une magnifique prestation d'Ellen Burstyn, vraiment touchante (Oscar de la meilleure actrice). On peut faire de beaux films avec un scénario somme toute assez banal, mais le génie de raconter, la passion de l'image et des beaux acteurs.

zz08

Scorsese montre une grande bienveillance pour les gens modestes qu'il transforme en héros, bataillant parfois contre les moulins à vent, mais bataillant toujours. L'amitié entre Alice et Flo, qui se détestaient au début, est magnifique et leurs scènes sont très drôles. Aucun misérabilisme, bien au contraire ; c'est l'illustration que dans toute situation sombre, les moments de bonheur peuvent fuser, voire s'installer durablement.

Le gamin est une vraie tête à claques et on se prend à féliciter Kristofferson quand il lui fiche une fessée ! Oups, pardon, la fessée c'est interdit. En tous cas, là aussi, c'est bien vu et irrésistible.

zz09

A noter : dans un court rôle, Jodie Foster, en garçon manqué ; elle avait douze ans. C'était juste avant Taxi driver, avec le même réalisateur. Je préfère d'ailleurs ce film à Taxi driver, que j'avais trouvé un peu inégal, mal construit. Même si le sujet par lui-même est beaucoup plus soft et plus oubliable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines