Les deux hommes se détestent depuis septembre 2003. Une animosité qui ne s’est jamais estompé.
Vieira expulsé.
Le ressentiment personnel de Patrick Vieira à l’encontre de l’ancien protégé d’Alex Ferguson remonte à septembre 2003 et ce match nul 0-0 entre Manchester et Arsenal à Old Trafford. Celui qui était alors le capitaine d’Arsenal fut expulsé pour une simulation du Néerlandais. Vieira avait fait le geste de lui donner un coup de pied mais sans le toucher. Son adversaire se roula aussitôt au sol. L’arbitre, Steve Bennet, sortit le carton rouge de sa poche. Dans les arrêts de jeu, l’attaquant de MU manqua un penalty et fut alors entouré de tous les joueurs d’Arsenal qui se moquèrent de lui. Plusieurs joueurs, dont Vieira, furent suite sanctionnés.
Dans son livre, Vieira confirme qu’après la rencontre, les deux hommes faillirent en venir aux mains dans le tunnel. « Je discutais avec un ami quand Nistelrooy est passé. Nous nous sommes regardés. Il a essayé de me parler, je lui ai répondu que c’était fini et que je n’avais plus rien à lui dire. Mais il a insisté. Aussi je lui ai demandé si je l’avais touché. Il m’a juste répondu que je n’avais aucune classe. Il essayait de se convaincre lui-même qu’il n’avait pas triché, ce qui prouve qu’il n’était pas en accord avec sa conscience. Je lui ai dit va-t-en ou je t’en mets une. »
Il fallut que plusieurs joueurs s’en mêlent pour que le grand Patrick ne démolisse pas son adversaire. Qui passa son chemin. « Cela confirme que non seulement c’est un tricheur mais c’est aussi un couard. » Patrick Vieira ne devrait pas commencer la partie ce soir. Mais s’il devrait entrer sur le terrain en cours de match, il lui faudra très certainement faire un effort pour ne pas voir rouge !
Article de Thierry Vautrat, Sud Ouest