Avec ses 300 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est à l’honneur, nous avons décidé de vous céder la parole. Désormais, chaque mois, nous inviterons un membre du site à parler de ses lectures.
Et c’est parti avec le tout premier portrait livresque de l’histoire de Babelio !
Rencontre avec Verobleue, inscrite depuis le 25/08/2010
Bibliothèque de Verobleue
Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?
Il semble que je me suis intéressée par hasard à Babelio. Il m’arrive régulièrement de partir à l’aventure sur le net. De passer d’un article à l’autre, d’un blog à l’autre et en cliquant ainsi, de trouver de véritables trésors.
Quel(s) genre(s) contient votre bibliothèque ?
Il n’y a pas de genre particulier chez moi ou plutôt, cette bibliothèque a développé ses genres avec le temps. Au départ, il y avait surtout des auteurs français et américains. Depuis, il a y des auteurs scandinaves, japonais, espagnols, canadiens et belges. Il y avait quelques livres d’auteurs, des romans, des polars, des livres sur les travaux d’aiguilles, quelques bandes dessinées. On y trouve maintenant beaucoup de thrillers, de Fantasy, de Young Adult, des romans érotiques, des livres de psychologie…
Tellement de livres, si peu de place et si peu de temps aussi….
Babelio m’a ouvert pas mal les yeux. J’ai même lu des essais, ce qui est assez fabuleux… mais mon regret, c’est de ne lire qu’en français.
Et je n’aime ni le rébarbatif ni le répétitif.
Vous lisez beaucoup de thrillers : qu’aimez-vous dans ce genre en particulier ?
J’aime bien la tension, le suspense et l’ambiance oppressante que peut générer la lecture d’un thriller. Et je remarque que je me dirige de plus en plus vers le thriller psychologique où ce qui dérange ne ressort pas spontanément. Lorsque le malaise, le mal-être s’installe, petit à petit, l’air de rien.
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
La toute première ? À l’école, le livre sur lequel nous apprenions à lire : l’histoire d’un petit garçon, d’une forêt et d’un écureuil. Je ne suis jamais parvenue à retrouver ce livre. Je lisais en cachette, plus vite que les autres. Il faut se représenter une classe de village en Belgique fin des années soixante. Je voulais savoir ce qui allait se passer. Avancer.
Puis les Oui-Oui, le clan des sept, le club des cinq, l’aventure ! Tous les mercredis, l’instituteur nous laissait prendre un livre, quel bonheur !
Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?
Une des plus belle découvertes, c’est « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio.
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Ce n’est pas mon habitude. Il m’arrive de retourner voir un paragraphe, de relire une anecdote pour la partager avec quelqu’un mais je relis rarement un livre.
Quel livre avez-vous honte de n’avoir pas lu ?
Il y en a plein… De grands noms de la littérature française, Baudelaire, Victor Hugo, Flaubert, Camus, Voltaire, Rostand, Maupassant, Dumas, Vian, Proust, Racine. J’en ai peut-être lu un ou deux pendant mon cursus scolaire mais sans plus.
Je n’ai pas réussi à terminer «Cent ans de solitude» de Gabriel Garcia Marquez ni « La conversation amoureuse» d’Alice Ferney.
Tablette, liseuse ou papier ?
Le papier, mon préféré. Sentir le poids du livre en main, le toucher, tourner les pages, son odeur. Tant de sensations autres que la vue entrent en ligne de compte.
La liseuse dans mon lit la nuit. Je dors mal et la liseuse me permet de faire un break, sans allumer la lumière, sans quasiment bouger, sans réveiller mon partenaire. C’est nouveau, quelques mois.
A quoi ressemble votre bibliothèque ?
Ma bibliothèque est quelquefois un sujet de discorde à la maison !J’ai heureusement un mari bricoleur et il a déjà fait pas mal de concessions concernant certains (!) de mes défauts. J’ai un super atelier pour travailler sur mes travaux de dames et un magnifique dressing aménagé dans le grenier pour mes affaires.Donc, c’est un peu plus compliqué pour les livres… j’étais bien partie, avec un stock peu important mais il s’est un peu développé ces temps-ci avec mes achats, échanges et emprunts.Donc, je les stocke un peu partout et ma bibliothèque n’est pas vraiment représentative ….Quel est votre endroit préféré pour lire ?
Les salles d’attente où je lis les magazines. Les files d’attente dans les magasins.
Je m’aperçois que je n’aime pas attendre. Lire me fait patienter.
Le train : j’ai 40 min de trajet 2 fois par jour pour me rendre au travail. Mon lit.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
Un petit morceau du poème « Regrets » de François Villon que je connais par cœur
Ah, si j’eusse étudié
Au temps de ma jeunesse folle
Et à bonnes mœurs dédié
J’eusse maison et couche molle.
Mais quoi, je fuyais l’école
Comme fait le mauvais enfant
En entendant cette parole
À peu que le cœur ne me fend
Celle de « La septième vague » de Daniel Glattauer que je ressors régulièrement
Une aventure est faite pour être vécue à fond, d’un coup.
Etre ensemble, c’est vouloir rester ensemble, pour peut-être un jour bien apprendre à se connaître.
Celle de Raymond Radiget du «le Diable au corps » qui est si juste
Celui qui aime agace toujours celui qui n’aime pas.
Quel sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?
Je suis allée à la Foire du Livre de Bruxelles. Tout bien étudié, noté chez qui et où aller et comme d’habitude, je me suis perdue.
Séduite par Jérôme Colin, je me suis arrêtée et j’ai effectué ma première demande de dédicace.
Alpaguée (il n’y a pas d’autre mot) par Jean-Christophe Rauzy, j’ai écouté cet auteur, comédien à la sensibilité exacerbée. Et j’ai empoché son livre, mélange d’essai, de témoignage et de fiction.
Le dernier roman de Martin Michaud, l’auteur canadien, que j’ai très envie de découvrir.
Je suis super contente d’avoir trouvé « le Corps exquis » de Poppy Z Brite.
J’essaie d’être disciplinée mais c’est peine perdue….
D’après vous qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio?
Ah, bonne question, je vous remercie de l’avoir posée….
Différents réponses sont valables…..
- Donner envie de lire un livre
- Donner une vision différente du récit
- Donner son ressenti personnel
- Faire découvrir un genre, un auteur particulier
Surtout essayer de ne pas trop dévoiler, ne pas être désagréable (écrire est un exercice difficile) et avoir en tête que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ?
Je n’ai jamais été aussi gâtée de ma vie. Je n’ai pas assez de mes deux mains pour dénombrer le nombre de livres reçus via Babelio, ses Masses Critiques, les maisons d’Edition.
Des échanges de livres avec des babeliotes belges et français.
La virtuosité à écrire les critiques de certains babeliotes, attendues avec impatience.
J’espère avoir un jour l’occasion de me rendre à Paris pour rencontrer un auteur lors d’une séance organisée par Babelio.
N’hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez être le prochain lecteur du mois !