Filandón

Publié le 01 mars 2016 par Colinebaptista26 @colineseraconte

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de découvrir un nouveau restaurant sur . Par habitude, nous nous retrouvons très souvent aux mêmes endroits, proches de nos bureaux, car après une longue journée de voyage et de réunions, l'épuisement est évident. Pourtant, le dîner d'équipe est presque obligatoire, cela faisant partie d'une forme de management, de motivation des troupes sur place (et pour notre plaisir également, soyons honnêtes !).

Cependant, en Espagne, les horaires sont tout à fait décalés de ceux du Nord de l'Europe. Le dîner se fait plutôt aux alentours de 21h30 voire même 22H30 les week-ends. Ce qui fait que ces soirées boulot se terminent facilement à 1 heure du matin. Je ne vous raconte pas ma tête le lendemain quand on enchaîne avec un rendez-vous dès 9h00 !!!

Ainsi, ce jour-là, comme nous étions avec tout le comité de direction du périmètre, notre choix s'est porté sur un restaurant typique espagnol, situé un peu en dehors de Madrid, à la campagne, le . La cuisine est traditionnelle mais succulente (mention spéciale pour la viande de Galice), la décoration est très chaleureuse avec ses belles portes en bois, ses légumes en guise de présentoir décoratif, ses accessoires " vintage " et l'espace est immense.

C'est un lieu parfait autant pour les repas d'affaires que pour un déjeuner en famille car, l'été, la grande terrasse permet aux enfants de courir dehors sans ennuyer les parents dégustant un bon patxaran (alcool local).

D'ailleurs, une des Galiciennes de mon équipe m'a donné la définition du mot " filandon " et j'ai adoré !

" Les filandones " consistaient à organiser des réunions entre voisins d'un même village, dans la maison de l'un d'entre eux, toujours de nuit, après le repas du soir. Ces veillées débutaient à partir du mois de Novembre et prenaient fin au mois de Mars, aidant ainsi les membres du voisinage à mieux supporter les longs mois d'hiver. Autour d'un grand feu de bois, chaque participant pouvait alors raconter des histoires et des contes, assurant ainsi la continuation de la tradition orale galicienne. L'origine du mot " filandon " vient du fait que, durant ces veillées, les femmes du village filaient la laine tout en écoutant les récits. Le mot " filandon " signifie ouverture d'esprit, dialogue, générosité, sociabilité et égalité.

Voici alors quelques photos du lieu, prises de nuit.

Bonne découverte !

*village = pueblo et " le pueblo " est quelque chose de sacré chez les espagnols, c'est là où se trouvent leurs racines, leurs familles et très souvent leurs meilleurs amis PS: chaque mot de couleur en gras est un lien qui vous amène soit à un ancien article du blog relatif au sujet soit à l'adresse du lieu, cela vous permet ainsi de visiter un peu le blog ...

Photos by ©Colineseraconte.com