La Gamers Assembly accueille une nouvelle génération de gamers

Publié le 02 mars 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Cette année, la Gamers Assembly n’attire pas seulement les hardcore gamers, mais aussi leurs petits frères et soeurs ainsi que leurs parents dans l’espace « Familles digitales »

Pour cette nouvelle édition, la Gamers Assembly réunira comme chaque année des joueurs et des professionnels de l’eSport dans le Parc des Expositions de Potiers, du 26 au 28 mars. Les organisateurs profitent aussi de l’événement pour initier les familles à l’univers des jeux-vidéos de manière ludique et pédagogique.

« L’espace « Familles digitales » de la Gamers Assembly est la grande nouveauté de cette édition 2016 et a pour vocation de permettre au public d’échanger, d’apprendre, de développer ses compétences, ou encore de mieux appréhender l’univers des jeux vidéo. Cet espace offre, aux petits comme aux grands, 600m² d’activités ludiques et pédagogiques pour explorer toutes les facettes du jeu vidéo, tout au long de la vie”, explique Vanessa Lalo, psychologue spécialiste du numérique à l’initiative du projet. “Vivez des expériences uniques, à la pointe de l’innovation, et expérimentez en famille des initiations éducatives et culturelles, des ateliers de fabrication, de découvertes créatives… et participez aux conférences et rencontres autour de l’univers du jeu vidéo.”

Jeux-vidéos et éducation

Grâce à des conférences, des ateliers et des animations, parents et enfants découvriront les nouveaux usages et applications du numérique éducatif.. Au sein des  » Écoles du Futur« , les familles expérimenteront les nouveaux outils numériques, au service des apprentissages, et les pédagogies innovantes. Le Réseau Canopé organisera des tournois vidéoludiques, une découverte de la réalité virtuelle et même une visite virtuelle de la jungle! L’Académie de Poitiers, d’une part, fera se rencontrer familles et professionnels du numérique éducatifs mais présentera également les ressources utilisées en milieu scolaire. De plus, les familles constateront dans l’univers cubes-édu que des jeux tels que Minecraft peuvent être utilisés à des fins éducatives. D’autres acteurs, telles que la Souris Grise, viendront montrer les utilisations culturelles et éducatives que l’on peut trouver grâce au numérique et aux jeux.

Créer en s’amusant

Tous nos apprentis gamers pourront mettre d’ores et déjà la main à la pâte: création de costumes et d’accessoires (dans l’univers cosplay), création d’un jeu vidéo de A à Z (simple et attractif grâce à SPN et aux Petits Débrouillards), initiation au code et à la programmation (avec Tralalère),… De plus, MO5 permettra aux débutants de découvrir tous les anciens chef-d’oeuvres vidéoludiques du passé mais aussi de découvrir comment sont crées les bornes d’arcades. Les familles pourront aussi créer dans le « Makers Space« , en partenariat avec ERDF, qui offre l’opportunité de: fabriquer son propre badge électronique avec Usines Nouvelles, s‘initier à la conception et manipulation de l’arduino et de robots avec Quai-Lab, détourner des objets électroniques, découvrir des jeux indé, jouer sur 1Dpong de Haum avec Rurart.

Si vous êtes parents et que ce programme vous intéresse, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles: une garderie ludique sera mise à disposition pour tous les enfants de 3 ans ou moins. L’accès à la Gamers Assembly est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.