Pour chaque projet qui nous est confié, notre objectif est de proposer à nos clients des réalisations exemplaires sur le plan environnemental. C’est dans cette logique que Bouygues Bâtiment International et l’International Finance Corporation (IFC) ont signé un accord de partenariat afin de déployer la certification environnementale EDGE sur l’ensemble des projets menés par notre filiale pour lesquels les certifications HQE®, LEED® ou BREEAM® semblent pour le moment difficile à atteindre.
Membre du Groupe de la Banque Mondiale, l’IFC est la plus importante institution internationale d’aide au développement dont les activités sont exclusivement centrées sur le soutien au secteur privé. IFC avait initialement créé l’outil EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies) pour évaluer le caractère responsable de ses propres investissements. Suite aux besoins exprimés par d’autres investisseurs, l’outil a été généralisé et ouvert à tous.
Un partenariat pour accroître notre engagement de certification environnementale
Bouygues Bâtiment International s’est engagé à certifier au minimum 5 projets au cours de la première année du partenariat, avec l’ambition d’augmenter cette part à 80 % d’ici 2020.
Alors que les deux acteurs ont déjà collaboré dans le passé (l’IFC a notamment participé au financement de l’aéroport de Zagreb), ce partenariat permet de consolider les liens entre l’entreprise et l’institution financière, qui affirment ainsi leur attachement aux mêmes valeurs, leur vision commune du développement durable et leurs ambitions partagées en matière de construction dans les pays émergents.