45 millions, c’est le nombre de français internautes dénombrait par Médiamétrie en novembre 2015, soit 500.000 de plus qu’en janvier de la même année. Ce résultat montre que près de 87% de la population française est connectée.
Dans sa publication du 25 février 2016, les données enregistrées par Médiamétrie dessinent les tendances en cours :
- Le nombre « d’internautes tous écrans » continue de croître (+ 447 000 entre janvier et novembre 2015).
Plus de 20 millions de Français se connectent via deux écrans et plus de 17 millions via trois écrans. L’ordinateur conserve toujours la 1ère place des écrans utilisés dans plus de 80%, mais il a tendance à baisser chez les moins de 35 ans (-5,4 points pour les 15-24 ans, -4,7 points pour les 25-34 ans) au profit des téléphones mobiles et des tablettes
« Avec cette montée en puissance des écrans mobiles, plus de 8 internautes sur 10 sont hyper-connectés (accèdent à internet sur plusieurs écrans) et seuls 7,2 millions d’entre eux (16% des internautes) n’utilisent qu’un écran pour se connecter. »
- Les communautés en ligne et les mobilisations sur la toile
Si les internautes consacrent près de la moitié de leur temps passé (47%) sur ordinateur à s’informer ou se divertir sur des sites médias, il convient de noter que ce sont les jeux en ligne qui sont leaders en termes de temps passé avec 7h33 en moyenne par visiteur en décembre 2015.
De plus, l’engagement des internautes dans des causes politiques via les sites de pétitions en ligne comme change.org, dont l’audience a été multipliée par plus de 4 en quatre ans, et aussi dans des projets économiques via le crowdfunding, avec des audiences multipliées par 5,8 en sept ans se développe.
- La convergence entre médias.
La convergence des médias (internet, télévision et radio) est une réalité qui s’accélère. Internet devient alors un simple relai des deux autres médias (télévision et radio). Quotidiennement, une moyenne de 3 millions de français regarde près de 2 heures de programmes télévisés depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur.
Il convient néanmoins d’avoir à l’esprit que l’inverse est aussi vrai, les contenus d’internet suscitant de véritables « buzz » sont repris en général par les médias dits « historiques ».
- Le e-commerce
Concernant le e-commerce, Médiamétrie constate «un retour au premier plan des sites internet des enseignes physiques aux côtés des pure-players ». En effet, ces enseignes bénéficient de l’effet « Web2Store» (recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer l’achat en point de vente), qui concerne 68% des acheteurs.
Accroitre la confiance des internautes et augmenter dans le même temps le taux de transformation ou encore la valeur du panier moyen suppose en effet de proposer un cadre juridique conforme.
Le cabinet HAAS Avocats se tient à la disposition des acteurs du e-commerce, contactez-nous ici.
- Uberpop bientôt interdit en France ?
- La révolution numérique dans le tourisme
- Quel cadre juridique pour l’internet des objets ?
- Les marques et les réseaux sociaux
- E-commerce : la logistique et la problématique du dernier km…