Publiéle 02/03/2016 par Laure Ménard
Ce mercredi, cela fait 25 ans que le pont de l'île d'Oléron est gratuit. Une gratuité plusieurs fois remise en question depuis son inauguration. Rétrospective.
En un peu plus de deux ans (la première pierre avait été scellée en mai 1964), la société Campenon-Bernard, pour quelque 36 millions de francs, a réalisé cet ouvrage dépeint alors comme une "prodigieuse réussite de la technique". Long de trois kilomètres, il resta jusqu'au milieu des années 1970 le pont le plus long de France.
- [VIDEO] - 1966, inauguration du pont-viaduc de l'île d'Oléron :
Un pont pour aller sur l'Île d'Oléron - Archive... par inaLa rédaction vous conseilleA l'époque, traverser le pont avait un prix pour les automobilistes, 3 francs pour les habitants et 18 francs pour les touristes. Supprimé en février 1979, le péage fut réinstauré à peine cinq mois après, pour être abandonné le 2 mars 1991, il y a 25 ans jour pour jour.
L'écotaxe relance le débat
Début 1995, le Parlement offre aux communes des îles de Charente-Maritime la possibilité de protéger leur environnement par une taxe de passage. Il faut que ce soit les communes de l'île d'Oléron qui décident (à la majorité). Cette loi relance le débat sur la réouverture du péage au pont. Depuis l'abandon du péage, nombreux sont les touristes d'un jour accusés de débarquer dans l'île avec le pique-nique dans le coffre et la ferme intention de ne pas ouvrir le porte-monnaie. D'où l'idée de rétablir le péage, un péage symbolique. On parle à l'époque de 20 francs.- [VIDEO] - 1995, les maires de l'île souhaitent rétablir le péage :
L'idée d'un référendum
En 1997, les élus de l'île souhaitent organiser un référendum (il n'aura pas lieu) concernant le rétablissement éventuel de ce péage. "La décision n'appartient pas aux seuls élus. Il me semble plus intelligent de faire participer les administrés à la prise de décision", disait à l'époque le porte-parole des élus de la Communauté de communes, Jean-Claude Bémon.- VIDEO - 1997, les élus de l'île souhaitent un référendum :
Une consultation de la population ?
Fin 2014, rêvant de la manne que représente l'écotaxe pour leurs voisins de l'île de Ré, les élus de la Communauté de communes (CdC) de l'île d'Oléron dépoussièrent le dossier de péage et disent oui à l'’instauration d’'un droit départemental de passage pour le pont.Depuis ce vote, il appartient au Conseil départemental de la Charente-Maritime de l'approuver aussi. Mais avant qu'il ne se prononce, probablement pas avant le printemps de cette année 2016, les électeurs de l'île pourraient être sondés.- VIDEO - Vers la fin de la gratuité du pont ?