Magazine Info Locale

Pont de l'île d'Oléron : 25 ans de gratuité... et après ?

Publié le 02 mars 2016 par Blanchemanche
#IledOléron
Publiéle 02/03/2016 par Laure Ménard

Ce mercredi, cela fait 25 ans que le pont de l'île d'Oléron est gratuit. Une gratuité plusieurs fois remise en question depuis son inauguration. Rétrospective.

Près de 30 000 véhicules circulent chaque jour en moyenne sur le pont au plus fort de la saison touristique, 15 000 le reste de l'année.Près de 30 000 véhicules circulent chaque jour en moyenne sur le pont au plus fort de la saison touristique, 15 000 le reste de l'année.© XAVIER LÉOTYConstruit plus de vingt ans avant le pont de l'île de Ré (1988), à l'initiative du Conseil général de la Charente-Maritime, le pont-viaduc d'Oléron fut inauguré le 21 juin 1966.
En un peu plus de deux ans (la première pierre avait été scellée en mai 1964), la société Campenon-Bernard, pour quelque 36 millions de francs, a réalisé cet ouvrage dépeint alors comme une "prodigieuse réussite de la technique". Long de trois kilomètres, il resta jusqu'au milieu des années 1970 le pont le plus long de France.
  • [VIDEO] - 1966, inauguration du pont-viaduc de l'île d'Oléron : 

Un pont pour aller sur l'Île d'Oléron - Archive... par inaLa rédaction vous conseilleA l'époque, traverser le pont avait un prix pour les automobilistes, 3 francs pour les habitants et 18 francs pour les touristes. Supprimé en février 1979, le péage fut réinstauré à peine cinq mois après, pour être abandonné le 2 mars 1991, il y a 25 ans jour pour jour.

L'écotaxe relance le débat

Début 1995, le Parlement offre aux communes des îles de Charente-Maritime la possibilité de protéger leur environnement par une taxe de passage. Il faut que ce soit les communes de l'île d'Oléron qui décident (à la majorité). Cette loi relance le débat sur la réouverture du péage au pont. Depuis l'abandon du péage, nombreux sont les touristes d'un jour accusés de débarquer dans l'île avec le pique-nique dans le coffre et la ferme intention de ne pas ouvrir le porte-monnaie. D'où l'idée de rétablir le péage, un péage symbolique. On parle à l'époque de 20 francs.
  • [VIDEO] - 1995, les maires de l'île souhaitent rétablir le péage :

L'idée d'un référendum

En 1997, les élus de l'île souhaitent organiser un référendum (il n'aura pas lieu) concernant le rétablissement éventuel de ce péage. "La décision n'appartient pas aux seuls élus. Il me semble plus intelligent de faire participer les administrés à la prise de décision", disait à l'époque le porte-parole des élus de la Communauté de communes, Jean-Claude Bémon.
  • VIDEO - 1997, les élus de l'île souhaitent un référendum :

Une consultation de la population ?

Fin 2014, rêvant de la manne que représente l'écotaxe pour leurs voisins de l'île de Ré, les élus de la Communauté de communes (CdC) de l'île d'Oléron dépoussièrent le dossier de péage et disent oui à l'’instauration d’'un droit départemental de passage pour le pont.Depuis ce vote, il appartient au Conseil départemental de la Charente-Maritime de l'approuver aussi. Mais avant qu'il ne se prononce, probablement pas avant le printemps de cette année 2016, les électeurs de l'île pourraient être sondés
  • VIDEO - Vers la fin de la gratuité du pont ?
Le président de la CdC, Pascal Massicot, souhaite que le département de la Charente-Maritime organise avant l'été 2016 une consultation des électeurs inscrits dans l'île (près de 20 000) afin de connaître leur position sur l'installation d'un péage. À savoir : à la différence d'un référendum, une consultation ne vaut pas décision.De leur côté, les opposants à la fin de la gratuité du pont se mobilisent. L'AGPIO (Association pour la gratuité du pont de l'île d'Oléron) a lancé une pétition en décembre 2014. Elle a déjà récolté près de 26 500 signatures. Une quarantaine de maires du département ont par ailleurs fait part de leur hostilité au projet.Pont de l'île d'Oléron : 25 ans de gratuité... et après ?© PHOTO PASCAL COUILLAUDEn chiffres : la fréquentation du pont9 061 véhicules en moyenne annuelle en 1990 ; 10 932 en 1991 (année de la gratuité du péage) ; 12 014 en 1994 ; 15 000 aujourdhui. Au plus fort de la saison touristique, le trafic révèle une moyenne de 16 423 véhicules en 1990 ; de 23 603 véhicules en 1993 ; et de 30 000 aujourdhui.Tarifs envisagés pour le péage12 euros en été, 6 euros hors période estivale pour les véhicules à moteur ; 35 euros et 28 euros pour les camions de plus de deux essieux ; 2 euros pour les motos. Les résidents permanents en seraient exemptés, les résidents secondaires paieraient 2 euros par passage ou 70 euros à l'année.http://www.sudouest.fr/2016/03/02/pont-de-l-ile-d-oleron-25-ans-de-gratuite-et-apres-2289209-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte