Morningstar est une société indépendante de recherche financière. Elle est à l’industrie des services financiers ce que BBM-Numéris est à la radio et à la télé. C’est donc en toute objectivité qu’elle compare les rendements des portefeuilles de placement à court, moyen et long terme en fonction du risque. La semaine dernière, elle a salué l’excellence au Canada en matière de gestion d’actifs.
Je vous avise tout de suite, les grandes sociétés gagnantes ne sont pas très connues du public, bien que quelques-unes sont des multinationales qui existaient avant la naissance de votre grand-père. Mais même si leurs noms ne vous sont pas familiers, sachez qu’elles sont toutes très solides et offrent un rapport risque/rendement formidable qui sert D’ABORD votre meilleur intérêt.
Voici un résumé du tableau d’honneur;
Meilleure gérance de l’année: Edgepoint. Son fonds croissance du revenu mondial a rapporté 11% depuis le début 2015 et 13% NETS de moyenne annuelle depuis 5 ans.
Meilleurs gestionnaires multicatégories: Fidelity investment. Les fonds de revenu mensuel, revenu mensuel mondial, situations spéciales et répartition de l’actif se démarquent de tous les concurrents.
Meilleure gestion d’actions canadiennes: Mawer, cette boutique d’investissements de Calgary affiche des résultats bien au-dessus de la moyenne également dans les actions mondiales et de petites capitalisations
Meilleure gestion internationale: L’équipe CI-Black Creek actions internationales a dégagé 18% de rendement en 2015 et 13,3% NETS par année depuis 5 ans.
Meilleure gestion de revenu fixe. Morningstar a reconnu l’exploit extraordinaire de l’équipe de revenu stratégique de Manuvie. Sans toucher à la bourse, ses gestionnaires ont su bâtir un portefeuille prudent et payant! 6,9% de rendement annuel NET depuis 10 ans, c’est très fort.
Encore en 2015, on s’étonnera de la liste des absents. Malgré tout le battage publicitaire, aucun prix n’a été décerné à la Banque Nationale, à Desjardins, à Scotia-Tangerine, à Banque TD, au Groupe Investors ou à l’Industrielle-Alliance… On comprend que les bons rendements ne sont pas reliés directement à la notoriété ou à la proximité de la succursale.
Enfin, soyez méfiant si on ne vous parle que des faibles frais de gestion. Jouer le jeu du plus bas soumissionnaire réserve toujours des extras coûteux ou des résultats douteux. Les équipes de gestion les plus performantes ne font pas de bénévolat.
A retenir:
- Morningstar choisit les meilleures équipes en fonction de critères mathématiques et de réduction des risques
- Les meilleurs gérants de portefeuilles investissent leur argent personnel dans les placements qu’ils offrent
- Ils investissent très différemment des indices de marché
- Ils produisent de bons rendements même si la bourse recule.
- Ils travaillent D’ABORD pour votre bénéfice et non celui de l’institution