Genève 2016: Hyundai IONIQ

Publié le 02 mars 2016 par Jcetter


Une carrosserie, trois possiblités.

Hyundai propose divers modes de propulsion sur une plateforme commune avec le Kia Niro. Son allure aérodynamique (Cx de 0,24) rappelle celle d'une Prius, qu'elle concurrence directement.

Hybride classique

Elle sera la première à être commercialisée, à partir de septembre prochain. Si les tarifs sont pour le moment inconnus, on sait toutefois qu'elle dispose d'un moteur thermique accouplé à un bloc électrique de 32 kW (43,5 ch).

L'ensemble atteint une puissance cumulée de 141 ch, pour des émissions annoncées de 79 g/km et une vitesse de pointe de 185 km/h. La batterie de 1,56 kWh est installée sous les places arrière afin d'éviter toute déperdition d'espace. Elle accueille une vraie roue de secours sous son double fond de coffre, contrairement aux deux autres.

Hybride rechargeable

La seconde, dotée d'un système rechargeable, arrivera début 2017. A l'instar de l'hybride classique, cette version accueille le même moteur thermique 1.6 GDI, accouplé à une transmission automatique à double embrayage de six rapports. Un système moins bruyant que la transmission CVT de la Toyota Prius quand on le sollicite. Par contre, son moteur électrique est un peu plus important (61 ch pour une puissance cumulée toujours identique de 141 ch). Il est alimenté par une batterie bien plus imposante de 8,9 kWh. Une fois entièrement rechargée, celle-ci permet de rouler en silence sur une distance de 50 km. De quoi limiter les émissions de CO2 à 32 g/km.

Electrique

Se distinguant par une calandre spécifique, elle sera commercialisée à partir d'octobre prochain. Elle comprend un moteur électrique de 120 ch installé à l'avant, pour une vitesse maxi de 165 km/h. La batterie de 28 kWh lui permettrait de parcourir jusqu'à 250 km avant chaque recharge.

L'aspect le plus " remarquable " reste le style très osé de la nouvelle Prius, guidé naturellement par des considérations aérodynamiques, mais également par des éléments repris de la Mirai, notamment la moulure naissant sur les portes arrière et se creusant sur l'aile. Même constat à l'intérieur avec l'utilisation d'un matériau blanc contrastant avec des éléments sombres.

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