Genève 2016: Volvo V90

Publié le 02 mars 2016 par Jcetter

Le constructeur suédois est de retour avec un grand break, tradition presque séculaire chez Volvo initiée par les 245 des années 70 dans le plus pur style cubique. Aux côtés de la berline S90, qu'on avait découverte à Detroit en janvier dernier, le V90 est présent en force cette année à Genève, aidé par sa longueur de 4,96 m.

La nouvelle V90 est le troisième véhicule de la série 90 haut de gamme. Ils sont tous basés sur l'architecture produit évolutive SPA (Scalable Product Architecture) entièrement modulaire spécialement créée par Volvo, qui s'est ainsi donné de nouvelles possibilités en termes de conception, de construction et d'équipement des véhicules.

Élégant et même original avec son hayon nettement incliné qui tranche avec le profil rectiligne de ses ancêtres jusqu'au V70, le V90 ne battra sans doute pas des records de volume utile (1 526 litres de volume de coffre en configuration deux places, seule valeur communiquée jusqu'à présent).

Les motorisations sont annoncées, le break sera disponible avec une plusieurs déclinaisons de quatre-cylindres 2.0 turbo : trois Diesel (D3 de 150 ch, D4 de 190 ch et D5 AWD de 235 ch) et deux essence (T5 de 254 ch et T6 AWD de 320 ch), en attendant la version T8 hybride rechargeable.

La nouvelle V90 est équipée d'une technologie de conduite avec aide au conducteur (Pilot Assist) semi-autonome de pointe, du pack de sécurité le plus avancé du marché, avec détection des gros animaux et atténuation de sortie de route, ainsi que d'une connectivité inégalée incluant l'intégration du smartphone avec Apple CarPlay.

Volvo Cars a également travaillé sans relâche à la dynamique de conduite de ce nouveau modèle pour offrir une expérience de conduite raffinée entièrement nouvelle, caractérisée par un sentiment agréable de contrôle et de prédictibilité.

La Volvo V90 se présentera au grand public en première mondiale au Salon de l'Auto de Genève du 3 au 13 mars prochain.

Galerie de photos Asphalte

Liens

Le sujet du forum - les articles Volvo - la liste des essais - à lire également: