Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Luxembourg sans jamais oser le demander...

Publié le 12 juin 2008 par Cyrilboyer


Bon, pas toujours évident de trouver de nouveaux sujets de chroniques. Dans ces cas là, le plus efficace pour sortir quelque chose, c'est sans doute les séries. Vous trouvez un thème, et vous le déclinez à l'envi pendant quelques jours. Après quelques longues heures de réflexion (et de vacances, de travail, ainsi que de régression infantile en face de ma fille qui progresse sur un rythme similaire quoique selon une courbe inversée), j'ai enfin trouvé ce qui allait, espérons, alimenter mon blog pendant quelques jours : c'est dans le titre, c'est facile, c'est "les questions que vous vous posez sur le Luxembourg, et auxquelles vous n'avez pas de réponse".
Par exemple : pourquoi les Cactus s'appellent Cactus? Où ont été signés les accords de Schengen? Qui choisit le garde devant le palais grand-ducal? Y a-t-il d'autres pays qui ont des grands-ducs? Pourquoi ne voit-on plus le Luxembourg à l'Eurovision? Pourquoi n'y a-t-il pas de Miss Luxembourg?
Pour commencer, donc : "qui choisit le garde devant le palais grand-ducal?" Tout le monde ici, lorsqu'il reçoit des invités de l'étranger, va faire un tour en centre ville et montre le palais. Tout le monde se fait prendre en photo devant. Et tout le monde observe LE garde, le seul, l'unique, dans sa guérite munie d'un interphone. Mais ce gars là, qu'a-t-il fait pour se retrouver là ? Est-ce que c'est un tirage au sort ? Est-ce qu'on choisit la meilleure recrue de l'année ? Est-ce que ça pourrait être une femme ? Combien de temps passe-t-il à porter son fusil d'une main et à faire sa petite ronde toutes les 5 minutes ?
J'ai posé la question à l'armée par courrier électronique (le garde en question restant désespérément muet) : un sergent en charge des relations publiques, que je remercie vivement, m'a gentiment répondu que : "Les membres de la Garde au Palais Grand-Ducal sont exclusivement envoyés par les 2 unités combattantes : la Cie A et la Cie D. Ils sont de faction pour 5 jours, puis retournent à leur service normal en Unité (2 fois 2 heures par jour). Ils suivent un entraînement bien précis pour savoir appliquer les drills nécessaires et au Palais Grand-ducal."
Renseignements pris, il n'existe effectivement que 2 unités combattantes, toutes deux composées, comme le reste de l'armée, de volontaires. Ici, pas de marine ni d'armée de l'air. Ni de service militaire, aboli il y a 40 ans. La compagnie A est celle qui envoie des hommes (et des femmes, admises depuis 87) dans les opérations de maintien de la paix au Kosovo, notamment. La compagnie B s'occupe de formation. La CI de commandement et instruction. La D était liée à l'OTAN, si j'ai bien compris, mais s'occupe maintenant de former les pelotons risquant de partir pour la KFOR. Donc, voilà, en gros, la décision est du ressort de l'état major, et rien n'interdit a priori qu'une femme garde le palais. D'ailleurs, preuve de l'ouverture d'esprit de la famille de notre monarque dans ce domaine, le Grand-Duc est grand-père de 2 petits enfants de mère militaire...
Si vous avez des questions que vous souhaitez soumettre à la sagacité des lecteurs et de mes sources d'informations, n'hésitez pas !
Complément : Merci à Silviu de m'avoir envoyé cette photo d'une garde du palais