Franz [37.7Mo ] est le nouveau client de messagerie à avoir absolument sur son Mac! Pourquoi? Tout est dans le titre, voyons! Franz est une application de messagerie pour Mac qui entend unifier les services de messagerie sociales les plus populaires, de Facebook Messenger à WhatsApp en passant par Skype et Slack dans une seule et unique interface.
Mais pourquoi personne n'y a pas pensé plus tôt? Bien souvent, les meilleures applications sont aussi les plus simples et Franz en est un illustre exemple!
Conçu par le designer graphique Viennois Stefan Malznr, grand amateur de burgers et designer produits chez dvel Franz est la messagerie tout-en-un dont tous les accros des services de messagerie sociales telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Hangouts ou encore Telegram rêvent!
Après avoir créé sa première stratup dès l'âge de 14 ans avec Global Artists, Stefan travaille avec des entreprises de renom telles que Barclays, Deutsche Bank, Shell, Volkswagen avant de travailler au design pour une kyrielle d'apps et de services dont Franz fait partie, aux côtés de Horst un assistant pour le shopping, ou encore Bloodirony Games un jeu de shooting délirant!
Mais revenons à la communication, le cœur du client de messagerie Franz!
Brillante de simplicité, Franz agrège dans une interface unifiée 8 services de messagerie et de chat pour permettre à chacun d'entre nous de passer de l'une à l'autre en un clic!
Plutôt que d'avoir chaque fois à utiliser Internet pour se connecter à ses différents comptes de services de chat et de messagerie, il suffit de sélectionner dans Franz les services qui nous intéressent et s'identifier pour chacun d'entre eux.
Une fois l'étape de l'identification achevée, le tour est joué!
On passe d'un service client de messagerie à l'autre en un simple clic sur chacun des onglets qui s'affiche en haut de la fenêtre de Franz.
Franz supporte un ensemble illimité d'identifiants
Ce qu'il y a d'encore plus intéressant avec Franz, c'est que le client supporte un nombre indéterminé d'identifiants, ce qui signifie que si vous disposez de deux ou de plusieurs comptes Skype, vous pourrez les utiliser en même temps avec Franz, de même que les comptes Facebook Messenger ou WhatsApp.
Voici la liste de l'ensemble des services chat et de messagerie que supporte Franz pour l'instant:
Dans nos tests, Franz s'est avérée remarquable et préserve intégralement les fonctionnalités des services sus mentionnés puisque l'application ne sert que de vitrine entre chacune d'elle et leur service accessible via le Web.
On peut décider parmi les options de maintenir sa connexion active au lieu d'avoir chaque fois à s'identifier manuellement.
Franz supporte également les raccourcis clavier, bien que ces derniers se limitent pour l'instant au changement d'onglets avec la combinaison des touches
Commande + 1,
Commande + 2,
Commande + 3 pour passer d'un service à l'autre.
Franz est compatible pour Mac et bientôt pour Windows
S'il fallait jadis passer par les applications natives telles que Skype ou Slack pour pouvoir communiquer sur son Mac en s'identifiant chaque fois avec une app différente, Franz risque d'introduire une mini révolution en soi dans notre façon d'utiliser les différents services de chat et de messagerie.
Proposée gratuitement pour Mac, l'application Franz est également en cours de développement pour Windows et devrait voir le jour prochainement.
Il ne serait pas surprenant que si Franz réussit à séduire un grand nombre d'utilisateurs en raison de sa grande facilité d'utilisation mais surtout de son utilité, elle soit rachetée par une multinationale telle que Google, voire Facebook qui pourrait s'en inspirer pour agréger ses propres services, du moins sur la plateforme Mac.
Selon vous, est-ce une bonne idée d'avoir tous ses services de messagerie sous un même client tel que Franz ?
Merci de partager cet article!
Twitter dévoile sa nouvelle interface visuelle5 astuces Twitter que vous ignorez forcément!
Mailbutler automatise l'envoi des courriels dans Mail
Notify de Facebook s'attaque à la presse spécialisée
Facebook Ads manager gère les publicités
Réseaux sociaux en 2015 tout ce qu'il fallait savoir!