Magazine Bien-être

[Lecture] Forget Tomorrow : Une dystopie coup de cœur !

Publié le 24 février 2016 par Vanessa @lupiotte

Auteur : Pintip Dunn
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 400 pages

Forget Tomorrow
Histoire : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux ” souvenir “, envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Mon Avis★★★★☆. Depuis que je connais les Editions Lumen, je n’ai encore jamais été déçue par leur choix de livres édités. Lorsque j’ai été au courant de la sortie de Forget Tomorrow et que j’ai lu le quatrième de couverture, j’ai tout de suite été sous le charme et je n’ai eu qu’une hâte c’est qu’il sorte. Je dois dire que je ne me suis pas trompée j’ai vraiment adoré ! Tout d’abord, les personnages sont vraiment bien, j’ai adoré Callie et Logan. J’aime de plus en plus que ce soit des héroïnes dans les livres car il est plus facile encore de s’identifier à elle. Dans le monde de Callie à l’âge de 17 ans, ils reçoivent un souvenir de leur futur ce qui leur permettent de vivre leur nouvelle vie à partir de cet instant. Mais, ce n’est pas donné à tout le monde, certain(e)s n’ont pas un souvenir futur très glorifiant ou très éthiques. C’est le cas de Callie qui se voit assassiner sa sœur ! Elle ne veut y croire, elle se laisse quand même prendre pour ne pas que ce souvenir se réalise et puis finalement c’est elle qui réalise que l’on peut changer le destin. Elle veut y croire et elle veut découvrir ce qui se cache réellement derrière ce fameux souvenir futur. Bien entendu, il fallait un personnage masculin et une histoire d’amour pour agrémenter à la perfection ce roman ! Et c’est chose fait avec Logan. Je dois dire que ces deux personnages sont vraiment bien, on ne peut que les aimer.

Le scénario est vraiment bien alimenté et l’on ne s’ennuie pas une seconde dans notre lecture. Quelques rebondissements auxquels l’on ne s’attendait pas forcément nous force encore plus à pousser notre lecture jusqu’au bout. Je l’ai littéralement dévoré et je dois dire que même si j’avais pensé à cette fin possible, au final, je ne m’y attendais plus ! Callie est une fille forte qui se bat pour ne pas réaliser son souvenir futur mais également pour sauver beaucoup de personnes. Bien que cette nouvelle dystopie soit un peu sur le modèle de celle que l’on a l’habitude de lire, elle nous surprend beaucoup. J’avoue avoir été bien prise au jeu sur une révélation que l’on a à la fin de notre lecture. Callie parcourt beaucoup de chemin dans ce premier tome, elle est internée pendant un moment mais après elle s’échappe et voit autre chose que la ville. Elle côtoie des gens qui fuient aussi leur souvenir futur et qui espèrent changer leur destinée qui est vraiment trop horrible pour eux. C’est une histoire qui donne espoir, qui vous donne envie de vous battre pour les choses que vous croyez.

En résumé, Forget Tomorrow est doté d’un scénario passionnant avec des personnages attachant et nous donne une réelle volonté de voir son héroïne s’en sortir. C’est une très belle découverte de ce début d’année et gageons que Lumen nous offre encore de belles pépites comme celle-ci dans les mois à venir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog