Salade de tagliatelles au poulet & poivrons confits

Par Eric Bernardin

Pour faire cette recette composée de restes, vous êtes bon pour cuisiner préalablement:

tout en réussissant à ne pas tout manger, sinon adieu la salade!

Lorsque j'avais fais mes poivrons confits, j'avais mis dans le même plat deux tomates coeurs de boeuf découpées en "quartiers" et salées, sucrées (modérément) et aillées. Elles ont donc cuit également 25mn à 200°.

Pour préparer la salade, j'ai fait cuire mes pâtes al dente, tout en posant sur la casserole un panier vapeur contenant des courgettes jaunes émincées: cela évite de refaire chauffer de l'eau exprès pour cela. Une bonne minute suffit pour les courgettes. Elles ne doivent pas être molles.

Il ne reste plus qu'à refroidir les pâtes et les courgettes à l'eau fraîche. Rajouter les tomates et les poivrons émincés, le jus de cuisson de ceux-ci, un peu de salade croquante, de la roquette, les restes de poulet, quelques herbes aromatiques (basilic, menthe). Et vous avez un plat unique idéal pour un soir d'été!

   

Avec ce plat, le rosé s'impose: l'heure osée 2007 du Jonc Blanc, par exemple (à prononcer tout haut pour comprendre le jeu de mot). Une véritable friandise fleurant bon la framboise et le bonbon anglais. La bouche est fraîche et charnue, légèrement perlante. C'est goûtu, intense, épicé, et susceptible de provoquer un orgasme involontaire des papilles.

C'est à cela que l'on reconnaît les grands vignerons: même leur production la plus modeste (5€50) est touchée par la grâce!