Genève 2016: Alfa Romeo Giulia & Giulia QV

Publié le 01 mars 2016 par Jcetter


La nouvelle Alfa Romeo Giulia: le début du renouveau d'Alfa.

La nouvelle Giulia est basée sur la plateforme " Giorgio " du groupe Fiat Chrysler pour berlines propulsion ou intégrales. Elle marque donc l'abandon de la traction avant, introduite sur les berlines avec la 164 en 1988 puis la 155 en 1992.

Giulia

Les motorisations présentées à Genève se basent sur deux blocs et 5 niveaux de puissance: un diesel 2,2 litres avec 150, 180 ou 210ch, et un 4 cylindres essence turbo de 2,0 litres en version 200 ou 280 ch. Ils ne sont disponibles qu'en transmission manuelle pour l'instant.

Trois finitions sont disponibles, Giulia, Giulia Super et Quadrifoglio Verde (voir ci-dessus). Les versions Giulia Super disposent d'un intérieur en cuir avec sièges en cuir pleine fleur et le tableau de bord, combiné avec une garniture intérieure en bois véritable, ainsi que des palettes de changement de vitesses en aluminium fixées à la colonne de direction. La transmission est uniquement aux roues arrières, comme la Quadrifoglio Verde.

Giulia Quadrifoglio Verde

Pour l'Alfa Romeo Giulia QV, Genève 2016 est la deuxième présentation sur sol helvétique après une première apparition à Auto Zürich en Octobre 2015, et une première mondiale au salon de Francfort 2015.

La Giulia Quadrifoglio est propulsée par une version poussée à 510 chevaux du V6 biturbo de 2.9 litres conçu par Ferrari, ce qui se traduit par une coquette puissance spécifique de 171.2 chevaux par litre de cylindrée. Le couple maxi atteint 600 Nm sur la plage allant de 2500 à 5000 t/min. Une désactivation des cylindres à faible charge est disponible afin d'abaisser la consommation et les émissions. La transmission du couple aux roues arrière se fait par une boîte manuelle à 6 rapports. Alfa Romeo revendique une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 307 km/h. Les émissions de CO2 normalisées sont de 198 grammes/kilomètres. Alfa Romeo annonce également 32 mètres pour le freinage de 100 à 0 km/h. Le poids à sec n'est que de 1'524 kilos, on peut donc tabler sur un poids DIN sous les 1700 kg. Un système acoustique actif amplifie le bruit moteur par un haut parleur dédié au centre de la planche de bord.

La commercialisation de la Giulia a été repoussée d'un semestre. Le prix de base est fixé à 87'000 CHF, mais dans un premier temps, l'offre consiste uniquement en une variante unique affichée 103'000 CHF, avec notamment des freins à disques en céramique ainsi que des sièges sport avec un cadre en fibre de carbone. Sept coloris sont proposés.

La fabrication débute à mi-avril et les premières livraisons sont prévues en juin 2016.

Galerie de photos - Alfa Romeo Giulia

Galerie de photos - Alfa Romeo Giulia QV

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