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Qu’est-ce qui nous unit ?

Publié le 01 mars 2016 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

Lorenzo Mattoti_Estanca oculta 2004

J’ai emprunté le titre de ce billet à l’opus de Roger-Pol Droit, paru aux éditions Plon en août dernier. Dans cet ouvrage, Roger Pol-Droit explore le « nous » sous toutes ses dimensions et ce qui fait le sentiment de collectif. Il souligne : « A force de ne parler que des oppositions, on finit par estomper et par méconnaître les solidarités et attachements. A l’arrière-plan des déchirures subsiste pourtant tout ce qui nous rassemble, nous relie, nous unit. »

J’en retiendrai une analogie-clé pour les organisations aujourd’hui, analogie qui s’exprime sous forme de paradoxe : d’une part, le mouvement pour libérer l’intelligence collective et opérer en intelligence collective et, d’autre part, l’existence voire le renforcement des désunions.

Qu’est-ce qu’une désunion ? la génération Y versus les autres générations, telle « business unit » versus telle autre « business unit », « les services supports » versus tous les autres services, une zone géographique d’activité versus une autre etc… (je vous laisse compléter la liste des silos ;-)).

Cette désunion sous-tend une forme d’incommunicabilité, de relations « dominant/dominé », de mondes antithétiques peu favorables au projet d’intelligence collective tel que défini par le sociologue Pierre Levy : « le projet de l’intelligence collective consiste précisément à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité, et à organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif ». La culture de l’intelligence collective travaille à établir de manière douce et pacifique un « multilogue » ouvert. L’intelligence collective c’est la capacité des individus à co-construire des expériences, des méthodes de travail, c’est la capacité d’un collectif, d’une organisation à se poser des questions et à chercher des réponses ensemble. »

Ma conclusion va vous sembler désespérément simple (c’est ce que j’appelle les « micro-transformations ») : changez l’ordre de vos questions ! Commencez par réfléchir en équipe à « qu’est-ce qui nous unit ? » (des valeurs, un projet, un enjeu, une envie, des forces…) avant de cerner les différences, pour identifier comment les valoriser ou les dépasser ensemble (selon l’objectif à atteindre). Il est grand temps de retrouver le « goût de l’autre » et plus largement « le goût des autres » pour (re)lancer de nouvelles conversations à valeur ajoutée.

Source image : Lorenzo Mattoti-ESTANCA Oculta 2004


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