Linkedin a adressé par email le message suivant:
As part of our ongoing efforts to invest our resources in building a better LinkedIn, we’re retiring the Save to Contacts feature on February 25, 2016. You’ll still access all of the Contacts you’ve previously saved by going to your Connections list, choosing the Filter By Tag option, and selecting the Saved_Contacts tag.
Ce message est extrêmement mal rédigé puisqu’à en croire de nombreuses réactions d’utilisateurs, beaucoup comprennent qu’il ne sera plus possible d’ajouter de nouveaux contacts au sein de LinkedIN.
PAS DE PANIQUE!
Le principe historique des réseaux sociaux est bien de se créer un réseau et LinkedIN, même si sa stratégie évolue vers une plateforme de contenus, n’est pas prêt de mettre un terme à ce principe de base.
En fait, la fonction « Save to contacts » dont il est question, ne concerne pas le bouton ‘CONNECT’ qui permettra toujours d’entrer en relation avec un professionnel sur LinkedIN et de se constituer ainsi son réseau.
Très peu de personnes connaissaient l’existence de cette fonctionnalité, néanmoins très utile et gratuite jusqu’ici.
Il s’agit en fait d’une fonction méconnue de la plupart des utilisateurs du réseau social et pourtant extrêmement utile. Elle est d’autant plus méconnue qu’elle n’était pas disponible si vous aviez choisi dans vos paramètres d’utiliser LinkedIN en français. Cette fonction ne s’affichait que si vous aviez fait le choix d’utiliser votre profil en langue anglaise.
Voilà à quoi ressemblait cette fonction lorsque vous accédiez au profil d’une personne ne faisant pas partie de votre réseau:
Cette fonction était symbolisée par une étoile au niveau de l’onglet ‘Contact info’. Cela permettait d’enregistrer dans ses contacts des profils identifiés (ex: prospects) que l’on souhaitait gérer ultérieurement, sans entrer immédiatement en relation. Encore une fois, très peu de personnes connaissaient l’existence de cette fonctionnalité, néanmoins très utile et gratuite jusqu’ici.
Couplée à la fonction ‘Tags’, elle aussi sous-utilisée, vous pouviez ainsi gratuitement au sein de votre portefeuille de contacts vous créer un portefeuille de prospects que vous pouviez segmenter en attribuant des Tags spécifiques aux différents profils en fonction de vos objectifs. Par exemple: DRH, Prospect, A relancer, etc…
La fonction tags existera toujours puisque tous vos profils sauvegardés ne faisant pas partie de vos contacts directs (niveau 1), seront catégorisés et pourront donc être retrouvés parmi tous vos contacts en faisant une recherche filtrée avec le Tag « Saved_Contacts ». (c’est ce que précise LinkedIn dans son message d’information).
D’ailleurs, je recommande vraiment l’utilisation des Tags pour classer ses contacts et faciliter ainsi ses recherches au sein de son portefeuille.
Mais dorénavant, pour gérer des profils ‘prospects’ sans avoir à entrer en relation immédiatement, il faudra passer par les solutions payantes telle que Sales Navigator.