L'une des étapes fondamentales dans la croissance d'une entreprise est le développement d' une identité visuelle forte qui est constante à travers toutes les activités de chaque département. En termes plus simples, la signature visuelle de votre entreprise, que ce soit les couleurs, les logos, les polices ou tous autres graphiques, devient de plus en plus au centre de toutes les formes de communications internes et externes que vous utilisez, comme le courrier électronique et les bulletins d'information.
Bientôt, il devient essentiel d'établir cette identité visuelle dans un document qui peut être consulté par tout le monde au sein de l'entreprise lors de la création de diverses formes de communication. Ce document est la charte graphique, et il comprend généralement trois éléments principaux: le logo, les polices et les couleurs utilisées dans les différentes formes de communication.
L'idée ici, cependant, est de ne pas plonger dans les détails sur ce que nous trouvons dans une charte graphique parce que finalement, chacune sera différente et unique. C'est à prévoir, après tout, elle sert de modèle pour les valeurs de votre entreprise, son ambiance, qui vous êtes, votre philosophie, et vraiment l'âme de ce que vous êtes comme une entreprise. Je l'ai mentionné précédemment, la charte graphique décrit la signature visuelle de votre entreprise, mais en réalité, c'est sa mission et sa raison d'être qui sont décrits sous forme visuelle.
La charte graphique au cœur de votre stratégie de communication
Une charte graphique détaillée vous permet de développer la cohérence de vos communications. Lorsque ceux-ci sont externes, vos communications deviennent facilement identifiables par les clients et surtout, plus professionnel à leurs yeux. En interne, une charte graphique facilite la création de nouveaux documents de communication, tout en s'assurant d'améliorer et consolider l'image et l'identité de l'entreprise. Pour les nouveaux employés, c'est une feuille de route visuelle qui leur permet de comprendre et d'adopter la mission de leur nouvelle entreprise rapidement.
Nous devons juste prendre toute entreprise multinationale comme un exemple pour confirmer l'importance d'une identité visuelle forte et cohérente. Pour une entreprise en pleine croissance, développer une identité visuelle est essentiel et le développement d'une charte graphique claire et détaillée en est la première étape.