Joris Brantuas sur Youtube (Joris BRANTUAS)
Peinture sur Tissu (250 x 200)
Oeuvre exposée du 6 février au 6 mars 2016
En écrivant " Joris Brantuas sur youtube ". La toile présente cette phrase qui existe pour ce qu'elle est (une forme, une couleur, une matière, une texture), et renvoie vers d'autres œuvres, fait le lien vers 270 vidéos visibles sur youtube. Cette peinture souligne les différences et les complémentarités dans le monde des images, entre la matérialité d'une peinture, et la virtualité d'internet.
Joris Brantuas
Joris Brantuas est un artiste avignonais né en 1978. Il a étudié à Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Il est peintre et aussi performer, c'est un boulimique de travail, un état qui se ressent par sa très grande production artistique aux formats très souvent imposants. Ses supports peuvent être des toiles, des tissus aux matières variées, plus ou moins tendues sur des châssis, quelquefois de fortune.
Il expérimente des formes, des couleurs, il peut y ajouter des paillettes, des guirlandes, différents collages et aussi des messages scripturaux... Il qualifie son style pictural d'" Abstraction Libre ", un style qui nous plonge dans une peinture joyeuse, festive, heureuse, virevoltante et souvent complètement déstabilisante car c'est avec beaucoup de plaisir, de finesse, de dérision, d'humour que l'artiste s'interroge sur la question du goût qui pour lui est une convention à dépasser dans l'art.
Ainsi ses sujet de réflexion se présentent sous forme de va et vient entre l'histoire de l'art et son propre rapport à l'art qu'il pratique. En tant qu'organisateur, Joris Brantuas est aussi très présent dans le milieu artistique régional, national et international et porte un regard critique singulier sur le monde artistique actuel.
La F.L.A.C. Façade Locale d'Art Contemporain est le nouvel espace d'exposition de l'Espace o25rjj
Elle a été inaugurée le samedi 12 décembre 2015.
La F.L.A.C. offre aux artistes un espace d'exposition urbain dans un objectif de rendre accessible l'art contemporain à tous.
La F.L.A.C. propose ainsi d'incorporer une oeuvre d'art à la vie urbaine des passants. Elle permet de rompre la frontière entre le monde de l'art et la vie quotidienne. Pourquoi ? parce qu'il est stimulant pour tous les esprits de s'interroger sur d'autres façons de voir le monde et les œuvres des artistes issus du mouvement de l'art contemporain participent à la sensibilisation à d'autres perceptions. Cette poétisation de l'espace urbain offre une expérience esthétique aux
passants les Incitant à se questionner et à porter leur propre regard critique sur le monde.
www.o25rjj.fr