Originaire du sud de l’Asie, le curcuma est l’une des épices les plus utilisées en Inde.
Selon le Journal of National Institute of Cancer, la consommation de curcuma ralentirait la croissance de cellules cancéreuse et serait capable d’éviter la création de tumeurs (chez les souris.)
La curcumine est la partie active du curcuma. Elle est un puissant anti-oxydant et le pigment principal du curcuma.
Selon une étude, la curcumine favoriserait la mort des cellules du cancer du poumon. Les indiens en consomment environ 1,5 à 2 grammes/jour.
Le curcuma contre le cancer
Selon les chercheurs, la curcumine serait la solution pour stopper un type mortel de cancer du cerveau appelé glioblastom. En effet, elle influencerait l’expression de plus de 700 gènes, ce qui expliquerait ses nombreuses vertus sur la santé.
La curcumine agit contre les risques de cancer de plusieurs façons notamment en aidant votre corps à détruire les cellules mutantes cancéreuses. Le phénomène ne doit, cependant, pas oublier qu’il ne suffit pas d’une quelconques quantités de compléments alimentaires pour lutter contre le cancer : il faut adopter un mode de vie sain.
L’épice qui aide mieux à digérer
Le safran des Indes, ou, plus communément appelé, le curcuma, sert aussi à nettoyer l’estomac. En effet, ce dernier régule la flore intestinale et inhibe la multiplication des bactéries dans votre ventre. Testé chez l’homme, cet antibactérien soulage les brûlures gastriques et élimine, pas totalement, les douleurs abdominales.