Les huiles végétales de ma salle de bain

Publié le 01 mars 2016 par Belleaufarouest

Ça fait maintenant deux ans que les huiles végétales sont présentes dans ma salle de bain. Après des débuts un peu chaotiques (j’avais du mal à choisir, je me suis vite retrouvée envahie), j’ai décidé de garder quatre huiles que j’utilise quasiment au quotidien : l’huile d’argan, l’huile de brocoli, l’huile de coco et l’huile de camélia.

L’huile d’argan

Sans doute la plus connue, l’huile d’argan est réputée pour ses nombreuses propriétés. Nourrissante, régénérante, anti-oxydante, restructurante, elle est riche en vitamine E et en acides gras essentiels. En ce moment j’en entends beaucoup parler pour ses propriétés anti-âge, elle limiterait l’apparition des rides. Je n’en suis pas encore là, mais j’adore l’utiliser en contour des yeux, elle a  fait disparaître mes ridules de déshydratation.

Je l’utilise donc en contour des yeux, mais aussi en soin pour les cheveux, associée à d’autres huiles, en soin pour les ongles et parfois pour hydrater les zones ultra sèches comme les coudes.

Mon utilisation préférée reste l’application en contour des yeux le soir, je sens les effets hydratants et comme c’est une huile, ça me permet de bien prendre le temps de masser cette zone. L’argan accélère la micro circulation, ce qui fait que les cernes bleutés s’estompent au fil des applications.

Attention à bien choisir votre huile, mieux vaut une huile certifiée bio et surtout 100 % naturelle. J’utilise l’Huile de beauté de la marque Kaé, que j’avais reçue dans une box il y a longtemps. Le flacon pompe n’est pas hyper pratique pour l’utilisation que j’en fais, mais l’huile est de qualité exceptionnelle.

L’huile de coco

Cette huile est PARTOUT. Il y a quelques années je n’en avais jamais entendu parler, mais aujourd’hui impossible de passer à côté. Deux ans déjà que je l’utilise, et si je ne devais en garder qu’une ce serait celle-ci. Ses utilisations sont multiples, j’en ai d’ailleurs un pot dans ma cuisine et un pot dans ma salle de bain. En matière de beauté, elle est surtout utilisée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices.

Je l’utilise principalement en masque pour les cheveux, je laisse poser quelques heures avant de faire mon shampooing. Elle laisse les cheveux brillants et doux, et c’est ma seule huile qui sent bon ! Je l’utilise occasionnellement en démaquillant pour les yeux, elle fait très bien le boulot. Par contre j’ai arrêté de l’utiliser sur tout le visage, ma peau a commencé à desquamer après quelques utilisations. À cause de ses propriétés désinfectantes ? Je ne sais pas comment ça se fait étant donné son pouvoir nourrissant, mais je suis certaine qu’elle était la coupable.

J’ai acheté un flacon chez Aroma Zone mais je peine à la terminer, l’huile étant solide en-dessous d’une certaine température, le format n’est vraiment pas pratique. Je préfère largement les pots que j’achète en magasin bio. Si vous achetez l’huile en flacon, je vous conseille de la liquéfier et de la transférer dans un pot.

L’huile de brocoli

J’ai commandé mon premier flacon après avoir lu de nombreux articles sur ses vertus lissantes pour les cheveux. Je n’ai pas été déçue, elle a véritablement une action gainante, certains disent qu’elle offre un effet comparable à celui des silicones.

Je l’utilise principalement en sérum après shampooing, une ou deux gouttes dans la paume de la main et je passe sur les longueurs sans insister. Elle me permet d’éviter les frisottis et de rendre mes cheveux brillants. Je l’utilise également en bain d’huile, mais jamais seule, toujours avec de l’huile de coco : l’huile de brocoli est extrêmement grasse, je la trouve très difficile à rincer lorsqu’elle est utilisée seule. Après ces bains d’huile mes cheveux sont gainés, faciles à coiffer et bien plus lisses que d’habitude.

Elle a par contre un gros point faible, c’est son odeur. Heureusement elle ne reste pas ! Elle est très peu connue parmi les huiles végétales, et c’est bien dommage ! Le petit flacon coûte 1,50 € chez Aroma-zone, j’en suis à mon deuxième, un flacon dure des lustres !

L’huile de camélia

J’ai acheté cette huile pour l’utiliser sur mes cheveux, en bain d’huile. Très populaire au Japon, elle nourrit les peaux sèches et fortifie les ongles et les cheveux.

Après mon premier bain d’huile de camélia, j’étais moyennement convaincue, pas d’effets flagrants. Mais alors en soin quotidien, utilisée comme sérum sur les longueurs, elle est génialissime. J’alterne avec l’huile de brocoli, qui est plus costaud, j’en applique une ou deux gouttes sur les longueurs. Je m’attendais à une odeur dingue mais en fait elle ne sent presque rien et je ne trouve pas son léger parfum très floral.

Je l’utilise beaucoup comme démaquillant visage également, elle n’est pas très grasse et elle est vraiment très douce, je l’aime beaucoup.

 Voilà pour les huiles végétales qui sont entrées dans ma routine de soins. Si vous avez vous aussi vos huiles de référence, laissez-moi un petit mot !