Après avoir vu ensemble pourquoi et comment réaliser une sauvegarde un catalogue Lightroom, je vous propose de continuer d'explorer les fonctionnalités et astuces de la partie Bibliothèque de Lightroom.
Ce n'est pas parce que vous sauvegardez régulièrement votre catalogue, que cela vous décharge de la sauvegarde de vos photos, loin de là. C'est donc une étape obligatoire et à prendre en compte dans son Workflow de traitement ! Pour sauvegarder ses photos, il existe de nombreux manières. A vous de trouver la méthode qui vous correspond le mieux. Voici cependant, ma méthode. Libre à vous de l'utiliser, de l'adapter ou de tout simplement l'ignorer. Mais je vous invite également à partager votre méthode de sauvegarde dans les commentaires
LE DOSSIER RAW
J'ai séparé volontairement et de manière bien distincte le dossier RAW du dossier JPEG (ou autre format utilisable pour la diffusion, la publication et l'impression). Cela me permet d'avoir d'un côté, mes photos brutes, à traiter, de mes photos traitées. Cela me permet aussi d'avoir sur un disque dur, tous mes RAW, et sur un autre tous mes JPEG (je pleure donc un peu moins en cas de perte ou de vol...) (et c'est sans parler des copie de sauvegardes)
LE DOSSIER PAR ANNEE
Je crois qu'on l'a déjà beaucoup dit sur Photopassion, ne faites pas des dossiers en vrac avec " Anniversaire de Tata ", " Soirée chez Laure... ", c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des dossiers en bazar, sans aucun rapport entre la date et l'année, et qui se marchent dessus. Utilisez donc les dates comme point de repère et de rangement de vos photos. Le 1er point de repère, c'est le dossier par année. Ensuite, certaines personnes font également un dossier par mois. Cela dépend du volume de vos photos et des séances.
A chaque fois que vous importez vos photos dans Lightroom, sélectionnez bien le dossier de destination correct. Cela prend 30s à faire au moment de l'importation, mais au moins, tout est rangé et niquel ! (et donc beaucoup de temps de gagné ensuite)
ORGANISEZ VOS DOSSIERS PAR DATE
De manière automatique, Lightroom propose un rangement par date, avec ANNEE - MOIS - DATE. Cette configuration est très interessante car elle permet justement de ranger, et de visualiser les dossiers par ordre chronologique.
En effet, en respectant le format de date français : JJ - MM - AAAA, vous allez vous retrouver avec des dossiers rangés comme ceci :
- Dossier 2016
- 01-01-2016
- 01-02-2016
- 03-01-2016
- 05-03-2016
- 10-01-2016
Bref, vous avez bien compris, on retrouve dans l'ordre des photos du mois de janvier, puis février, puis retour en janvier... En effet, c'est la jour qui prime, et non la date en elle même... Grâce à l'autre format, vous allez donc avoir :
- Dossier 2016
- 2016-01-01
- 2016-01-03
- 2016-01-10
- 2016-02-01
- 2016-03-05
C'est donc bien par ordre chronologique. Il faut une petite gymnastique pour le lire, mais une fois qu'on a pris l'habitude, cela passe très bien
Ce système de rangement est très pratique, car il permet justement de pouvoir ranger tout correctement, de retrouver facilement ses photos, d'utiliser les dates comme point de repère, mais aussi de sauvegarder facilement ces éléments. En effet, toutes les semaines par exemple (ou tous les mois, en fonction du volume des photos), vous prenez votre dossier, les nouvelles photos réalisées, et vous les sauvegarder directement sur un disque dur externe.
De mon côté, j'ai mes photos de stockées à plusieurs endroits :
- Pour mes RAW :
- Un disque dur externe de traitement des photos (mes RAW ne sont jamais sur mon disque dur interne)
- Un disque dur externe de sauvegarde
- Un NAS
- Un disque dur externe et navigant (ne restant donc pas au studio, au cas où vol / incendie....)
- Pour mes JPEG
- Un disque dur externe, différent des RAW
- Un NAS
- Un site de partage (pour toute la partie prestation) en qualité maximale
- Des albums privés sur Flickr (quand j'ai traité une série de photo)
- Des dossiers sur Dropbox (pour certaines photos, notamment en lien avec Photopassion)
Et vous, comment stockez vous vos photos ? et comment les sauvegardez vous ?