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Boutique en ligne pour PME : Petit guide de survie dans la jungle de l’e-commerce (Stéphane Cordier)

Publié le 13 juin 2008 par Christophe Da Silva

Ca y est, votre boutique est enfin en ligne, mais où sont donc les commandes ? Partant du constat qu’une question bien posée est une question à moitié résolue, voici une série de 10 points à prendre en compte pour survivre dans la jungle du e-commerce.

10 points à suivre pour réussir dans la jungle de l’e-commerce

Vous êtes-vous immergé ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, immergez-vous dans le monde d’Internet. Découvrez tout ce qui en fait un moyen de communication unique (contrairement à la passivité des médias qui l’ont précédé, il est interactif).

Quel est mon objectif ?

Pourquoi désirez-vous un site marchand pour votre entreprise ? Est-ce parce que c’est un phénomène de mode ? Parce que tous vos concurrents en ont un ? Que voulez-vous livrer sur votre site que vos concurrents ne proposent pas ? Qu’est-ce que vos clients ne peuvent obtenir auprès de vous par d’autres médias ? Rappelez vous du QIPC : Quel Intérêt Pour le Client ?

Quel est le but de mon site ?

Qu’est-ce que vous voulez que votre site marchand apporte à votre entreprise ? Au-delà du fait, que c’est le lieu où vous pouvez vous constituer une base de données de vos clients potentiels. Internet ne représente qu’un seul moyen de communication. Peu de sites de commerce électronique peuvent être rentables en se basant seulement sur Internet, sans travailler de concert avec d’autres médias et canaux de distribution.

Comment gagner en visibilité ?

Faîtes la promotion de votre site sur les différents médias que vous utilisez. Facilitez la tâche de vos clients en étant joignable par l’intermédiaire de leurs médias préférés. Le plus simple exemple pour illustrer ceci est d’inclure  l’adresse de votre site sur tous les supports qui mentionnent votre entreprise (cartes de visite, brochures, etc.).

Quelle est la qualité de mon site ?

Comment trouver  un bon concepteur de sites marchands ? Visitez les sites que vous admirez le plus et si le site n’a pas été fait en interne, il doit disposer d’un lien vers l’équipe qui l’a confectionné. Jetez un oeil au site de l’équipe de conception du site. Regardez les autres sites qu’ils ont fait, quelle est leur philosophie et comment est leur propre site.  Travaillez avec une entreprise locale. Par e-mail c’est très bien, mais rien ne remplacera jamais la communication en face-à-face.

Combien coûte la construction d’un site marchand ? C’est comme demander, "combien coûte une voiture ?" Cela dépend de ce que vous voulez. Disposez d’un budget à l’esprit. Lorsque les personnes qui soumettent des offres pour la conception ou la modification de votre site vous demandent ce que votre budget est, « très peu » n’est pas une réponse appropriée. Il faut garder à l’esprit que faire appel à un professionnel pour créer votre boutique en ligne peut s’avérer très coûteux, vous pouvez commencer par opter pour une solution logiciel e-commerce. Le logiciel www.shopfactory.fr, par exemple, permet de créer et modifier sa boutique en ligne rapidement et facilement sans connaissances particulières en informatique.

Qui est mon public ?

Ciblez votre audience. Internet n’est pas un média de masse. Vous n’avez pas besoin de 100 millions d’euros de budget, ou même la nécessité qu’un million de personnes visite votre site afin de le rendre rentable. Quelques centaines ou quelques milliers de personnes qui seraient intéressées par vos produits ou services suffisent. Il faut donc prévoir le design de votre site en ayant ces personnes à l’esprit.  

Comment se constituer ma base de données ?

Internet et le courrier électronique sont les moyens les moins chers et les plus faciles pour un entrepreneur de commercialiser son activité. L’objectif est de construire une base de données des personnes qui visitent votre site, car ils sont les plus susceptibles d’être vos futurs clients. Obtenez des informations à leur sujet en leur demandant de répondre à quelques simples questions, d’ordre démographique, par exemple. Essayez de rendre l’expérience amusante ou originale. Donnez à vos prospects quelque chose en échange de leur temps (un rabais pour l’avenir, des services gratuits sur leur première commande, etc). Au passage, n’oubliez pas de vérifier auprès de la CNIL les conditions de relevant du stockage de ces informations personnelles.

Comment promouvoir votre boutique ?

Une fois que votre site est visible sur tous les moteurs de recherche, ne vous attendez pas à ce que tout soit fini. Sauf si vous avez plusieurs milliers d’euros à dépenser pour la publicité via ces sites, une inscription sur la liste mondiale des pages jaunes suffira pour commencer.

Une fois votre boutique en ligne créée, il ne s’agit pas d’avoir construit un "magasin dans le désert", vous devez maintenant commencer activement la promotion de votre site. Voici quelques suggestions :

  • Mettez des liens vers votre boutique en ligne sur des sites où vos clients potentiels ont accès.
  • Annoncez la mise en ligne de votre boutique à tous vos amis et collègues par e-mail, en leur offrant un rabais (Il est surprenant comment les gens oublient souvent de le faire).
  • Demandez l’autorisation d’envoi de courriels réguliers d’annonces aux personnes de votre base de données. Faites-le seulement si vous avez un contenu intéressant à proposer (comme une modification  sur votre site, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits ou services). Ne vous contentez pas simplement de dire “bonjour”, les gens sont occupés et non pas forcément le temps.
  • Proposez-leur des promotions saisonnières, des cadeaux, des concours, des chèques-cadeaux, des coupons,…
  • Donnez également à vos clients la possibilité de se retirer de votre liste d’envoi.
  • Créez un sentiment de club, de communauté, pour vos utilisateurs. Cela les encouragera à continuer à revenir.
  • Créez un forum sur votre site où ils peuvent exprimer leurs opinions et où ils pourront trouver les réponses à leurs questions sur des sujets en rapport avec votre activité et l’industrie.

Il est évident que fidéliser vos clients est essentiel pour que votre site soit rentable.   Enquêtez sur de nouveaux programmes et de nouvelles technologies (filiale de commercialisation, streaming media, etc) pour voir si elles peuvent être appropriées pour vos clients.

Comment assurer la maintenance de votre site ?

Malheureusement, le véritable travail commence après le lancement de votre boutique en ligne. Tout à coup tous les visiteurs de votre site deviennent des critiques de sites Web. Faîtes attention à ce qu’ils vous disent et effectuer des mises à jour avec parcimonie, mais toujours avec la volonté de satisfaire leurs besoins. Dans le même temps, continuez de surfer sur Internet et de trouver de nouvelles idées et des fonctionnalités à ajouter.   Enfin soyez patients et bonne chance !

Article sur Arkantos Consulting


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