Salon de l’auto de Genève: 10 voitures à ne pas rater

Par Jsbg @JSBGblog

Bugatti Chiron

Longtemps annoncé (nous vous en parlions ici il y a déjà plus d’un an), le modèle devant succéder à la Veyron est enfin là. De sa devancière, elle reprend le monumental moteur W16 quadriturbo d’une cylindrée de 6,0 litres. Comme la puissance de 1’200 chevaux devait sans doute sembler un peu juste aux yeux de certains, on passe à 1’500 cv. Mais pas question d’en profiter pleinement, puisque la vitesse maximum est limitée électroniquement à 420 km/h (non, il n’y a pas de faute de frappe). Malgré son prix de € 2,4 millions, un tiers de la production totale de 500 exemplaires a déjà été vendu, avant même sa présentation au public. Nous vous rendons cependant attentifs au fait que pour ce prix-là, beauté et élégance ne sont pas compris dans le tarif.

***

Lamborghini Centenario LP 770-4

Fêtant cette année le centenaire de la naissance de son fondateur Ferrucio Lamborghini, la marque au taureau dévoile un modèle spécialement développé pour l’occasion: la Centenario. Une édition limité à 40 pièces, 20 coupés et 20 roadsters, dotés du V12 atmosphérique de l’Avantador poussé à 770 chevaux. Attention à votre brushing sur la version ouverte: 0 à 100 km/h annoncé en 2,5 secondes. Comptez € 1,2 millions la bête. Pour ce prix, spoilers et flancs de pneus jaunes sur peinture noire vous garantiront une discrétion assurée.

***

Aston Martin DB11

Mais comment diable se fait-il qu’après 13 longues années de service, la DB9 soit remplacée par la DB11? C’est la faute à James Bond: l’appellation DB10 a été réservée à la voiture utilisée par 007 dans ses dernières aventures, Spectre. Des 10 exemplaires construits, seuls 2 ont survécu au tournage (quel boucher, ce Bond). L’un reste propriété du musée Aston Martin et l’autre fera le bonheur de son riche propriétaire qui a récemment pu l’acquérir aux enchères. Revenons à notre DB11: l’ancien V12 atmosphérique cède la place à un nouveau moteur biturbo, et sa ligne marque une évolution du style AM, notamment sur la forme du pavillon de toit.

***

Ferrari GTC4Lusso

Ferrari aurait tout aussi bien pu utiliser l’appellation TGV (comprenez Très Grande Voyageuse) pour désigner cette véritable reine de la route. Quatre places, quatre roues motrices, quatre roues directrices, un moteur V12 de 690 chevaux et une ligne de break de chasse: Ferrari a tout juste sur cette GTC4Lusso destinée à remplacer feu la FF. A découvrir plus en détail dans l’article que nous lui avons déjà consacré, ici.

***

Volvo V90

Ne cherchez pas: aucun constructeur automobile n’a jamais fait mieux en termes de véhicules break que Volvo. Une maestria prouvée cette fois encore grâce à ce nouveau modèle V90 dérivé de la berline S90. Il est équipé de moteurs dont la puissance s’échelonne de 235 chevaux pour le diesel à pas moins de 410 chevaux pour la version hybride, et hérite des nouvelles technologies présentées sur ses deux devancières XC90 et V90: conduite semi-autonome, le « pilot assist », le « Animal detection », système d’infotainment et l’Apple CarPlay. Très chic.

***

Maserati Levante

Annoncé depuis belle lurette et destiné à doubler les ventes actuelles de Maserati, le SUV de la marque au trident fait enfin son apparition. Une ligne très réussie, des moteurs biturbo signés Ferrari et une boîte semi-automatique à 8 vitesses devraient assurer la réussite commerciale du Levante. Nous vous en avons parlé en détail il y a quelques jours, un article à relire ici. Disponible dès CHF 85’000.-.

***

Alfa Romeo Disco Volante Spyder

La vénérable entreprise milanaise Carrozzeria Touring Superleggera fête ses 90 ans. Histoire de fêter la chose avec panache, une interprétation moderne de l’Alfa Romeo Disco Volante – dont le modèle original date de 1952 – est éditée à 7 exemplaires. Elle est fabriquée à la main sur la base du châssis d’une Alfa 8C, dont elle reprend également le moteur: un V8 de 450 chevaux. Mamma mia, che bella!

***

Porsche 718

Ne l’appelez plus jamais Boxster: pour fêter ses 20 ans, le petit cabriolet maison s’offre un nouveau patronyme: 718. Un nombre à trois chiffres comme sa grande soeur, la 911. En réalité, l’appellation ne disparaît pas complètement, puisqu’elle continuera de différencier le cabriolet du coupé (718 Boxster et 718 Cayman). Un changement plus profond qu’il n’y paraît, puisqu’il se traduit par l’abandon du moteur 6 cylindres au profit d’un quatre cylindres turbo plus compact, plus léger, plus économe et même plus puissant, passant respectivement de 265 chevaux et 315 chevaux à  décliné en deux versions : 300 chevaux pour le 2.0 turbo et même 350 sur le 2.5 turbo.

***

Pagani Huayra BC

Devinette: qu’y a-t-il de mieux qu’une Pagani? Et bien une nouvelle Pagani, pardi! En l’occurence, il s’agit d’une évolution du modèle Huayra affublé désormais des deux lettres BC, en hommage à Benny Caiola, l’un des plus grands collectionneurs de la marque récemment décédé. Un deuil qui a pour effet de porter la puissance de cette Huayra BC à 789 chevaux. Malgré l’arrivée de nouveaux appendices aérodynamiques, le poids reste limité à 1’218 kg grâce à l’utilisation d’une fibre de carbone spécifique. Comme il en est de coutume pour les réalisations de maître Horacio Pagani, la qualité de finition de l’engin est proprement ahurissante.

***

Citroen E-Mehari

L’E-Mehari se veut la réinterprétation moderne et ludique de la regrettée et inénarrable Citroën Méhari, dont elle reprend quelques caractéristiques: toit démontable, portes à rainures et carrosserie en plastique. Au passage, notez que l’appellation y perd son accent aigu mais y gagne un e, puisque le futur s’invite sous le capot en prenant la forme d’une motorisation électrique. Un concept très sympathique mais dont la réussite commerciale est une vraie gageure.

***