Je commente aujourd'hui les vins qui ont été servis, lors du déjeuner du dimanche 21 février au Château Fleur de Roques à Puisseguin. Ils ont accompagné les mises en bouche et l'entrée ( feuilletés à la fondue de poireau et au camembert).
J'ai servi à mon hôte, à l'aveugle, le Clos Habert 2007 de François Chidaine, ce vin riche et gras, est d'un remarquable équilibre, il est très réussi et excellent, mais il domine le mets dont je n'avais pas connaissance lorsque j'ai choisi le vin que j'apportais. Le Lirac Reine des Bois 2011, proposé à l'aveugle par Joseph, a interprété une partition plus subtile et plus élégante avec le plat. Il est doté d'une fraîcheur notable en finale ( effet millésime) qui n'est pas fréquente dans les vins blancs de cette région où les équilibres en finale se font sur des amertumes bien dosées ( peaux de fruits et noyaux).
Les vins on été mis en carafe une bonne demi-heure avant le début de la dégustation
Montlouis : Francois Chidaine : Clos Habert 2007 ( demi-sec)
mon apport
La robe est dorée. Le bouquet intense et complexe évoque l'orange, le coing, le tilleul, la verveine, les épices orientales, avec des notes fumées, de miel, et un pointe de naphte. La bouche est très veloutée, riche, bien en chair, ample et sphérique, dans un centre rehaussé de fruits intenses. La finale est longue harmonieuse, persistante et complexe, dotée d'un bel équilibre en les sucres résiduels et l'acidité mûre ; elle est ponctuée par des notes salines. Noté 16,5, même note plaisir.
Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois ( blanc) 2011
dégusté à l'aveugle
La robe de couleur or clair est brillante. Le nez est élégant et expressif avec des arômes floraux ( verveine et fleurs sauvages) au premier plan qui font place à l'agitation à des parfums de pêches blanches, de poires, nuancés de légères notes épicés. La bouche est souple en attaque, le vin se développe avec davantage de présence dans un centre rond, plein, charnu, et fruité. La finale d'une bonne tenue est étirée par une fine fraîcheur de bon aloi, elle est persistante et ponctuée par une élégante amertume de peaux de fruits. Note plaisir 16