Les jours rallongent, le printemps a envie de pointer le bout de son nez, on aperçoit des bourgeons un peu partout et ici dans l’ouest on se met sérieusement à penser au potager d’été.
L’objectif est clair pour nous cette année : avoir un max de bons légumes pour les futurs petits pots du baby !
Aujourd’hui je vous parle de ces petites graines que vous allez planter ou que vous avez déjà peut être déjà mises à germer dans votre nursery.
En gros on distingue clairement deux typologies de semences :
- Celles de type F1 ou dites hybrides (que l’on trouve dans quasi toutes les enseignes de jardinerie).
Pour faire simple ces semences n’ont vocation à marcher qu’une seule fois. Vous ne pourrez pas récupérer les graines pour les replanter l’année suivante. Un hybride est issu du croisement de deux variétés différentes d’une même espèce. Seule la première génération (dite F1) va avoir les caractéristiques annoncées sur le paquet de graines.
Comment les reconnaitre ? La mention F1 est obligatoire sur le sachet de graines que vous allez acheter. Alors certes vos plantations seront belles et colorées, le rendement à son paroxysme mais chaque année il va falloir racheter vos semences !
- Les semences paysannes
La crème de la crème. Cultiver ses semences, protéger la diversité, préserver les semences anciennes, récolter ses graines au gré des années et savourer le vrai goût des bonnes choses.
Où trouver ces bonnes graines ? Chez le fameux Kokopelli ou d’autres revendeurs sur internet mais aussi par le bouche à oreille, sur les marchés paysans ou dans les salons bio. L’avantage c’est le partage, le troc et bien sur les nombreux tips que vous obtiendrez en échangeant avec celui qui vous donnera un peu de son sésame !
Le mouvement des femmes semencières
Les Femmes Semencières c’est un mouvement créé il y a trois ans par Pierre Rabhi et Claire Chanut.
Leurs objectifs : informer le public du monopole des grandes entreprises sur la semence, premier maillon de la chaîne alimentaire, et accompagner des actions concrètes de préservation et de reproduction de la semence vivante, non brevetée et non manipulée.
Et localement ?
Le troc de graines, les associations, les marchés il doit y avoir près de chez vous moyen de se procurer des bonnes graines.
Vous pouvez contacter aussi les membres du réseau des semences paysannes ici.
Et pourquoi ne pas essayer chez soi, même sur son petit balcon le concept de la Box à planter ?
Les semences de La Box à Planter sont issues de petites structures qui produisent des graines biologiques de façon artisanale en France. C’est-à-dire que la plupart des travaux de cultures sont effectués manuellement sur de petites surfaces. Ces structures forment un réseaux de producteurs bio depuis plusieurs générations. Ces producteurs adhèrent au Réseau Semences Paysannes qui oeuvre pour le développement et la mise en réseau des initiatives favorisant la biodiversité des semences dans les fermes et les jardins. Une façon efficace de redécouvrir les goûts et les qualités nutritionnelles de ces milliers de variétés paysannes et d’assurer la sécurité alimentaire sans détruire l’environnement.
Pour aller plus loin
- Biovida forme jardiniers et maraîchers à la production de semences http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/20/2280678-biovida-forme-jardiniers-et-maraichers-a-la-production-de-semences.html
- http://www.semencespaysannes.org
- Tomates sans eau ! https://www.youtube.com/watch?v=JbVwk25mbQs&feature=youtu.be
- Tout comprendre de la guerre entre semences contrôlées et paysannes http://www.reporterre.net/Tout-comprendre-de-la-guerre-entre
- Vandana Shiva : les semences paysannes qu’est ce que c’est et pourquoi c’est si important http://www.dailymotion.com/video/x3d3g68
- BioBreizh semences paysannes http://www.dailymotion.com/video/x3d5f4c_biobreizh-semences-paysannes_webcam