Hier, à San Carlos, à 90 km au sud de Buenos Aires, s'est célébrée la bénédiction des fruits, le premier acte de la fête de la Vendange de Mendoza, une fête qui se déploie dans toute la Province et connaîtra ses temps forts dans la capitale provinciale, du 4 au 8 mars... C'est qu'il faut soutenir la réputation de la ville qui se proclame modestement Capital Mundial del Vino !
Mercredi 2, Mendoza fêtera l'anniversaire de sa fondation avec un grand bal à ciel ouvert sur Plaza Pedro del Castillo. On y dansera non seulement les danses locales mais le tango aussi, qui a pris racine dans cette ville du grand ouest argentin avec la même force que les ceps...
Au programme de cette quatre-vingtième édition de la fête, défilé des reines 2016 sur leurs chars fleuris (chaque ville a la sienne et la reine élue à Mendoza est la reine nationale, ni plus ni moins), défilé des vignerons à cheval avec leurs cépages, plusieurs nuits de musique à l'air libre dans le vaste amphithéâtre à la grecque en contrebas du Cerro de la Gloria (la colline sur laquelle a été érigé le majestueux monument à l'Armée des Andes et à San Martín).
La fête promet d'être d'autant plus brillante cette année qu'elle marquera le point de départ des festivités du bicentenaire de la déclaration d'indépendance, proclamée le 9 juillet 1816. Il restera à Mendoza encore une étape du bicentenaire, car c'est très certainement en grande pompe que la ville célébrera en janvier prochain les deux cents ans du départ de l'armée des Andes. Hier dimanche, une première évocation de cette grande geste nationale a trouvé sa place dans cette soirée festive...
La fête de cette année est malheureusement endeuillée par la tragique disparitions de deux jeunes Mendocines qui, parties en vacances en Equateur, y ont été retrouvées assassinées.