Malheureusement, un pilote de F-16 est confronté à un dysfonctionnement de son circuit carburant qui limite drastiquement sa capacité en carburant. En quelques mots, 80% du fuel disponible est emprisonné dans les réservoirs et n'alimente plus les moteurs... d'un appareil doté d'une capacité totale de 3 tonnes (et 2 tonnes supplémentaires avec les réservoirs externes) en carburant. Dans moins de 15 minutes, l'officier de l'US Air Force n'aura plus d'autre choix que de s'éjecter au-dessus du territoire ennemi, au risque d'un ultime quart d'heure gloire entre les griffes de Daesh... qui n'en demande pas tant.Heureusement, un ravitailleur en vol KC-135 orbitant près du théâtre d'opérations et chargé d'une tonne de carburant - destiné aux A-10 Warthog nettement moins gourmands, reçoit l'appel à l'aide du pilote de F-16... qui s'empresse aussitôt de rejoindre ses compagnons du 384th Air Refueling Squadron. La perspective de finir noyé dans une cage ou grillé comme un mouton sur Youtube/Liveleak donne littéralement des ailes. Le Stratotanker ravitaille le chasseur/bombardier léger en vol par tranches de 15 minutes et l'escorte jusqu'à sa base aérienne à Incirlik (Turquie).Chapeau bas aux pilotes de ravitailleurs, héros trop souvent oubliés de l'aviation militaire, véritables anges-gardiens pour les pilotes de chasseurs/bombardiers en mission longue.
En savoir +: Air Force Times/ McConnell Air Force Base