C'est un billet un peu spécial dont je vous fais part aujourd'hui. Un billet sur une mode. La mode du running comme sport collectif. Et un billet d'humeur. Surtout un billet d'humeur en fait. Face aux réseaux sociaux, à l'engouement pour le running en groupe, à la création de dizaines de dizaines de "team" amateurs autant qu'élite, je ne suis pas à l'aise. Je ne fais pas partie d'une team. Je n'ai pas de club. Pas de "groupe" que je rejoins tous les week-ends pour une sortie trail dans l'arrière pays. Pourtant, d'après ce que je peux lire sur le fil de mes actualités FB (FaceBook pour les novices^^), la norme est au partage, à la course à pied en groupe, en équipe. Il faut donc croire que je ne suis pas normale...
Mais depuis quand la course à pied est-elle devenue une discipline collective ? Il est où ce temps où l'on courait seul, vraiment seul ? Ce temps où le coureur partait s'entraîner seul, face à lui-même, pour s'évader, s'aérer, s'ouvrir à d'autres horizons. Ce temps où la compétition était un rendez-vous avec soi-même avant d'y aller pour et avec son club ou son équipe.
Bien sur que j'aime partager ma passion, j'aime parler avec d'autres amoureux du trail ou de la montagne. J'ai plutôt un contact facile me semble t-il, n'allez pas croire je suis sociable ! J'aime aussi m'entraîner avec d'autres personnes. Mais pas toujours. Suis-je anormale ? Quand je vois toutes ces équipes, tous ces groupes, et le besoin associé de courir "à plusieurs", je me sens complètement exclue. Je n'en ressens pas le besoin. Certes, je ne crache pas sur une sortie longue avec des amis. Mais la plupart du temps je cours seule ou juste accompagnée de mon compagnon et cela me suffit amplement. Je n'ai pas 3000 amis coureurs et je ne m'en porte pas plus mal non plus. M'entraîner et courir seule n'est pas un problème, mais dans mon cas une solution. Une solution à mes problèmes. Une solution à ma fatigue mentale. Une solution à mes rêves.
En fait, je partagerais avec beaucoup plus d'engouement une randonnée qu'une sortie course à pied. Une randonnée, c'est toujours mieux à plusieurs. On papote en marchant, on rigole, on explore, on découvre, on partage nos impressions, nos envies. On prend le temps aussi de se taire et de profiter du moment présent. La randonnée c'est un moment privilégié que l'on peut tout à fait partager. Famille, amis, collègues, ce sera toujours un moment convivial.
A l'inverse, la course à pied, c'est ma petite bulle d'oxygène à moi. Un moment plus particulier que je partage plus difficilement. En même temps, autant la rando peut durer des heures voire des jours, autant la séance de course à pied en semaine ne s'éternise rarement plus d'1h15. Alors il faut rentabiliser ! Et cette heure là, je préfère la garder pour moi seule. Pour le coup je me sens presque égoïste.
Alors et vous ? Plutôt traileur solitaire ou traileur qui court en meute ? Tout cet engouement autour des équipes, des "groupes" qui se forment via notamment les réseaux sociaux, vous en pensez quoi ? Utile, indispensable ou carrément hors sujet ? Pitié dites moi que je ne suis pas seule à préférer courir... solitaire :-)