Blanche hoschede

Publié le 29 février 2016 par Aelezig

Blanche Hoschedé, ou Blanche Hoschedé Monet (née à Paris le 12 novembre 1865, morte à Nice le 8 décembre 1947) est une peintre française.

Elle devient la belle-fille de Claude  Monet, lorsque, le 16 juillet 1892, sa mère épouse celui-ci, dont elle était déjà la maîtresse depuis de nombreuses années. Blanche Hoschedé est le modèle de Claude Monet pour plusieurs toiles, car celui-ci commence très tôt à la peindre, elle et sa sœur Suzanne.

Dotée elle-même d'un certain talent de peintre, elle commence à s'intéresser à la peinture dès l'âge de 11 ans, et fréquente l'atelier de son beau-père, dont elle porte souvent le chevalet. Elle en devient alors l'assistante et l'élève.

Elle épouse Jean Monet, le fils du peintre Claude Monet, en 1897. 

En 1921, elle rencontre Georges Clémenceau, chez qui elle va peindre avec Claude Monet pendant une semaine, à Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée), où elle retournera à plusieurs reprises, au cours des années 1920 ; l'homme d'État apprécie ses qualités de cœur et la surnomme « L'Ange bleu ».

Les sujets qu'affectionne Blanche sont des scènes de la nature, prés au bord du fleuve, ou arbres. Son style, impressionniste, est parfois difficile à distinguer de celui de Monet, en particulier pendant toute l'époque où elle demeure à Giverny, de 1883 à 1897 et puis de 1926 à 1947. Elle peint essentiellement pour son plaisir, mais organise cependant des expositions de ses œuvres, en 1927, 1931, 1942 ou encore, en 1947.

Outre son travail de peintre, disciple de Monet, dont elle est d'ailleurs le seul élève, Blanche Hoschedé joue par ailleurs un rôle essentiel dans la conservation des jardins de Giverny qui constituèrent une source essentielle de l'inspiration de son beau-père : en effet, elle met tous ses soins à leur préservation, pendant toute la période qui va de 1927 à 1947, et en particulier lors de l'occupation de Giverny par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

En haut à gauche : portrait par Claude Monet.

D'après Wikipédia