Nissim-de-Camondo : le musée le plus émouvant de Paris

Par Bottines
Le musée Nissim-de-Camondo est loin d'être le musée le plus connu de Paris et pourtant, il vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour son histoire extraordinaire et vraiment poignante :

Moïse de Camondo, un richissime banquier juif achète un immense hôtel particulier près du parc Monceau, pour s'y installer au milieu de son importante collection d'œuvres d'art. Mais alors qu'il y coule des jours tranquilles, un drame va bouleverser son existence : son fils Nissim, aviateur dans l'armée, perd brutalement la vie lors de la première Guerre Mondiale, à l'âge de 26 ans. Une mort brutale dont Moïse ne se remettra jamais.

Désireux de rendre hommage au fils qu'il aimait tant, le banquier décide alors de faire don de sa demeure et de ses collections de meubles et d'objets d'art aux Arts décoratifs dès sa mort. Une seule condition pour lui : que le lieu porte le nom de son fils défunt. Cette incroyable décision prise, l'homme n'aura pour seul but que d'agrandir et parfaire ses collections jusqu'à l'heure de sa mort, en 1935. Un an plus tard, en 1936, l'hôtel particulier ouvre ses portes au public, devenant ainsi un musée parisien à part entière.